Détresse langagière chez l'enfant - Nouvelles perspectives

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Véronique Rey et Christina Romain - Détresse langagière chez l'enfant - Nouvelles perspectives.
Les dysfonctionnements langagiers chez les enfants relèvent par définition de l'approche médicale et se déclinent selon des paradigmes de la psycholinguistique... Lire la suite
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Résumé

Les dysfonctionnements langagiers chez les enfants relèvent par définition de l'approche médicale et se déclinent selon des paradigmes de la psycholinguistique et de la neurologie. Cependant l'augmentation significative du nombre d'enfants dysphasiques permet d'interroger la dimension anthropologique : comment se transmet traditionnellement la langue maternelle ? Que signifierait une rupture dans sa transmission ? Cet ouvrage questionne ce rôle de la transmission de la langue maternelle, en interrogeant notamment la fonction patrimoniale du langage.
A partir d'une présentation clinique des dysfonctionnements langagiers (dysphasie, autisme) et de la présentation d'un phénomène émergent, la violence verbale entre enfants et adultes, l'analyse conduit à proposer le concept de Détresse langagière comme concept englobant à la fois ce qui relève du médical et des phénomènes de la vie ordinaire où des enfants sont en détresse en langue orale. L'approche anthropologique met en avant une rupture culturelle : à la différence des pratiques de transmission de textes patrimoniaux appris par coeur, tant dans les cultures à tradition écrite que dans celles à tradition orale, il y aurait un arrêt de cette pratique dans notre société contemporaine.
Cela conduit les auteurs à problématiser nos pratiques énonciatives culturelles : si ces dernières semblent se réduire à l'oral (réduction de la transmission des épopées, des chansons, des poésies), le champ ouvert par Internet donne à penser qu'apparaissent de nouvelles conduites culturelles qui incarnent peut-être une certaine manière de répondre aux situations de détresse langagière. Par ses dimensions pluridisciplinaires, ce livre interroge nos pratiques culturelles langagières.
Il s'adresse à la fois au corps médical et au corps enseignant.

Sommaire

  • LE DYSFONCTIONNEMENT LANGAGIER
    • Les pathologies langagières
    • Violences verbales
    • L'activité langagière et ses enjeux
  • CONSTRUCTION DU CONCEPT DE DETRESSE LANGAGIERE
    • Le handicap socioculturel
    • Le rapport au langage à l'écrit
    • Mais le niveau baisse, disent-ils
  • LA FONCTION PATRIMONIALE ORALE, UN NOUVEAU DEFI POUR L'ECOLE ELEMENTAIRE
    • La fonction patrimoniale orale : un enjeu de socialisation et de développement des capacités d'adaptation
    • Hormis pour la maternelle, l'oral n'est pas une priorité à l'école élémentaire
    • Les directives récentes concernant la mémorisation et la transmission patrimoniale
  • L'INDIVIDU ET LA SOCIETE, CES MAUX QUI REFLETENT UN MANQUE DE MOTS PARTAGES
    • Quelques remarques liminaires
    • Les pratiques énonciatives entre individu et société
    • Synthèse

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/02/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-85399-869-7
  • EAN
    9782853998697
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    120 pages
  • Poids
    0.266 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 0,8 cm

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À propos des auteurs

Véronique Rey est linguiste et professeur des universités à l'université d'Aix-Marseille, Centre Norbert Elias (EHESS - CNRS)- Equipe du GReCSS (Groupe de Recherche Cultures, Santé, Société). Christina Romain et Corinne Gomila sont linguistes et maîtres de conférences, respectivement, à l'université d'Aix-Marseille et à l'université de Montpellier 2.

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