Parler des mots, apprendre à lire - La circulation du métalangage dans les activités de lecture

Note moyenne 
Corinne Gomila - Parler des mots, apprendre à lire - La circulation du métalangage dans les activités de lecture.
Lors des premières séances d'enseignement de la lecture avec de jeunes élèves du cours préparatoire, de nombreux enseignants disent hésiter sur... Lire la suite
65,80 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 18 mai et le 1 juin
En librairie

Résumé

Lors des premières séances d'enseignement de la lecture avec de jeunes élèves du cours préparatoire, de nombreux enseignants disent hésiter sur les mots à employer pour parler de la langue. Très vite, les maîtres n'évoqueront plus cette difficulté. Mais comment ont-ils surmonté l'obstacle ? Quelles ressources métalangagières ont-ils exploitées ? Quels termes ont-ils utilisés ? Cet ensemble composite de moyens fabriqués dans l'urgence du temps scolaire est-il efficace ? Ne risque-t-il pas d'entraîner de fausses représentations chez le lecteur débutant ? Prenant en compte des recherches fondamentales sur le métalangage et son fonctionnement en discours, et adossant son travail sur la description d'un imposant corpus de séances de lecture recueillies sur plusieurs années, l'auteur met au jour l'organisation du discours métalinguistique de la classe de lecture.
Au premier rang de celui-ci figurent une terminologie naïve prolifique, le recours à l'autonymie qui permet de parler du langage sans employer de catégories, et une première nomenclature technique attachée à des savoirs sur la langue plus pratiques que théoriques.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-3-0343-0499-3
  • EAN
    9783034304993
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    263 pages
  • Poids
    0.37 Kg
  • Dimensions
    14,8 cm × 21,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Corinne Gomila

Corinne Gomila est maitre de conférences à l'IUFM de l'Académie de Montpellier où elle participe à la formation des enseignants du premier degré. Membre du SYLED (SYstèmes Linguistiques, Enonciation et Discours, Paris 3) et chercheur associé au LIRDEF (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Education et Formation, Montpellier), ses travaux portent sur le métalangage, le discours didactique et la didactique du français.

Du même auteur

Derniers produits consultés

Parler des mots, apprendre à lire - La circulation du métalangage dans les activités de lecture est également présent dans les rayons

65,80 €