Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Quelles sont les relations entre connaissance et action dans la gestion des organisations ? La question est au cœur des réflexions actuelles des théoriciens...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 26 septembre et le 1 octobre
En librairie
Résumé
Quelles sont les relations entre connaissance et action dans la gestion des organisations ? La question est au cœur des réflexions actuelles des théoriciens comme des praticiens de la gestion. Elle est traitée dans ce livre à partir d'analyses menées dans des domaines variés. Trois thèmes courent dans les contributions.
Comment mobilise-t-on les savoirs existants pour décider ? Les entreprises savent que si elles investissent toutes en même temps, elles risquent de déséquilibrer le marché. Mais ce savoir n'influe pas forcément sur les décisions prises. De même, les techniques d'évaluation rationnelle sont rarement utilisées pour choisir le film à produire, ou le nouvel appareil médical à acquérir. Par contre, le développement de nouvelles méthodes statistiques a révolutionné le suivi de la qualité dans les ateliers.
Comment est évaluée la pertinence des savoirs dans les situations de gestion ? Souvent les routines perdurent, même dans les périodes de changement rapide. Face aux évolutions de son environnement, l'entreprise doit mettre à l'épreuve les savoirs dont elle use, les développer et les renouveler, ce qui n'est pas sans conséquence humaine. Comment les entreprises et les organisations capitalisent-elles les savoirs ? Tel problème est résolu par un service de l'entreprise tous les jours ; mais qu'il se présente quelques années plus tard ou dan, un autre service, et l'on n'est pas assuré de savoir le traiter. Comment faire circuler le savoir d'un endroit à un autre, comment le mémoriser ?
Sommaire
Savoirs et décisions : réflexions sur le mimétisme stratégique
Les sentiers de la gloire : savoir gérer pour savoir créer
Connaissances scientifiques et aide à la décision : la diffusion des innovations en santé
Des objets qui solidifient une théorie : l'histoire du contrôle statistique de fabrication
Usage et production des connaissances dans une usine automobile : un processus d'apprentissage organisationnel
Le symptôme organisationnel et la gestion d'une organisation