Des savoirs en action. Contributions de la recherche en gestion
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- Nombre de pages296
- FormatPDF
- ISBN2-296-31022-2
- EAN9782296310223
- Date de parution01/01/1985
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille10 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Quelles sont les relations entre connaissance et action dans la gestion des organisations ? La question est au cœur des réflexions actuelles des théoriciens comme des praticiens de la gestion. Elle est traitée dans ce livre à partir d'analyses menées dans des domaines variés. Trois thèmes courent dans les contributions.
Comment mobilise-t-on les savoirs existants pour décider ? Les entreprises savent que si elles investissent toutes en même temps, elles risquent de déséquilibrer le marché.
Mais ce savoir n'influe pas forcément sur les décisions prises. De même, les techniques d'évaluation rationnelle sont rarement utilisées pour choisir le film à produire, ou le nouvel appareil médical à acquérir. Par contre, le développement de nouvelles méthodes statistiques a révolutionné le suivi de la qualité dans les ateliers. Comment est évaluée la pertinence des savoirs dans les situations de gestion ? Souvent les routines perdurent, même dans les périodes de changement rapide.
Face aux évolutions de son environnement, l'entreprise doit mettre à l'épreuve les savoirs dont elle use, les développer et les renouveler, ce qui n'est pas sans conséquence humaine. Comment les entreprises et les organisations capitalisent-elles les savoirs ? Tel problème est résolu par un service de l'entreprise tous les jours ; mais qu'il se présente quelques années plus tard ou dan, un autre service, et l'on n'est pas assuré de savoir le traiter.
Comment faire circuler le savoir d'un endroit à un autre, comment le mémoriser ?
Mais ce savoir n'influe pas forcément sur les décisions prises. De même, les techniques d'évaluation rationnelle sont rarement utilisées pour choisir le film à produire, ou le nouvel appareil médical à acquérir. Par contre, le développement de nouvelles méthodes statistiques a révolutionné le suivi de la qualité dans les ateliers. Comment est évaluée la pertinence des savoirs dans les situations de gestion ? Souvent les routines perdurent, même dans les périodes de changement rapide.
Face aux évolutions de son environnement, l'entreprise doit mettre à l'épreuve les savoirs dont elle use, les développer et les renouveler, ce qui n'est pas sans conséquence humaine. Comment les entreprises et les organisations capitalisent-elles les savoirs ? Tel problème est résolu par un service de l'entreprise tous les jours ; mais qu'il se présente quelques années plus tard ou dan, un autre service, et l'on n'est pas assuré de savoir le traiter.
Comment faire circuler le savoir d'un endroit à un autre, comment le mémoriser ?
Quelles sont les relations entre connaissance et action dans la gestion des organisations ? La question est au cœur des réflexions actuelles des théoriciens comme des praticiens de la gestion. Elle est traitée dans ce livre à partir d'analyses menées dans des domaines variés. Trois thèmes courent dans les contributions.
Comment mobilise-t-on les savoirs existants pour décider ? Les entreprises savent que si elles investissent toutes en même temps, elles risquent de déséquilibrer le marché.
Mais ce savoir n'influe pas forcément sur les décisions prises. De même, les techniques d'évaluation rationnelle sont rarement utilisées pour choisir le film à produire, ou le nouvel appareil médical à acquérir. Par contre, le développement de nouvelles méthodes statistiques a révolutionné le suivi de la qualité dans les ateliers. Comment est évaluée la pertinence des savoirs dans les situations de gestion ? Souvent les routines perdurent, même dans les périodes de changement rapide.
Face aux évolutions de son environnement, l'entreprise doit mettre à l'épreuve les savoirs dont elle use, les développer et les renouveler, ce qui n'est pas sans conséquence humaine. Comment les entreprises et les organisations capitalisent-elles les savoirs ? Tel problème est résolu par un service de l'entreprise tous les jours ; mais qu'il se présente quelques années plus tard ou dan, un autre service, et l'on n'est pas assuré de savoir le traiter.
Comment faire circuler le savoir d'un endroit à un autre, comment le mémoriser ?
Mais ce savoir n'influe pas forcément sur les décisions prises. De même, les techniques d'évaluation rationnelle sont rarement utilisées pour choisir le film à produire, ou le nouvel appareil médical à acquérir. Par contre, le développement de nouvelles méthodes statistiques a révolutionné le suivi de la qualité dans les ateliers. Comment est évaluée la pertinence des savoirs dans les situations de gestion ? Souvent les routines perdurent, même dans les périodes de changement rapide.
Face aux évolutions de son environnement, l'entreprise doit mettre à l'épreuve les savoirs dont elle use, les développer et les renouveler, ce qui n'est pas sans conséquence humaine. Comment les entreprises et les organisations capitalisent-elles les savoirs ? Tel problème est résolu par un service de l'entreprise tous les jours ; mais qu'il se présente quelques années plus tard ou dan, un autre service, et l'on n'est pas assuré de savoir le traiter.
Comment faire circuler le savoir d'un endroit à un autre, comment le mémoriser ?