Des Competences Pour L'Application

Note moyenne 
Jean-Marc Monteil et Jean-Léon Beauvois - Des Competences Pour L'Application.
La psychologie sociale a une centaine d'années. Son histoire reflète les grands mouvements d'idées qui ont infléchi l'évolution des sciences sociales... Lire la suite
31,20 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

La psychologie sociale a une centaine d'années. Son histoire reflète les grands mouvements d'idées qui ont infléchi l'évolution des sciences sociales et humaines au XXe siècle. Elle reflète ainsi la conflictualité que porte une analyse de l'Homme dans sa réalité essentielle d'Etre social, analyse des conduites humaines dans leur réalité essentielle de conduites socialement insérées. Le social dérive-t-il du psychologique, ou le psychologique n'est-il qu'une construction sociale ? L'homme est-il le producteur de sa réalité ou est-il le produit de son environnement ? Peut-il être porteur de valeurs universelles ou met-il en avant des valeurs sociales, datées, situées dans l'espace ? Doit-on agir sur les structures pour changer les gens ou doit-on agir sur les gens pour modifier la réalité sociale ? Ce cinquième volume a été conçu pour montrer l'utilité que la psychologie sociale peut avoir pour les praticiens. A cette fin, on s'attache d'abord aux implications pratiques de quelques " grandes " théories abordées dans les volumes précédents (théorie de l'identité sociale, théorie de l'engagement, théorie des représentations sociales, théories normatives...). En s'intéressant ensuite à quelques problèmes qui se posent dans notre société aujourd'hui (la santé, la compétition, la socialisation, les sectes...), on se tourne vers les réponses qu'apportent, ou les problématiques que proposent la psychologie sociale et ses théories. En déroulant enfin divers lieux d'intervention (dans le monde du travail, de la justice, de la communication, de l'éducation...), on définit les apports de notre discipline aux divers professionnels, qu'ils soient ou non psychologues.

Sommaire

    • Psychologie sociale, psychosociologie et psychologie sociale appliquée
  • DES THEORIES AUX TERRAINS : QUELQUES EXEMPLES
    • La théorie de l'engagement
    • La théorie de l'identité sociale dans le monde du travail et dans le monde du sport
    • Cognition et pratiques sociales
    • Les théories de la comparaison sociale et la santé
    • Influence sociale et changement : la voie du conflit
    • Attraction et relations interpersonnelles ; Approches scientifiques et repères pour l'action
    • Coaction, interdépendance et performances cognitives : le cas de la paresse sociale
    • La théorie des représentations sociales : applications
    • Théories normatives et formation professionnelle
  • DES TERRAINS AUX THEORIES : QUELQUES EXEMPLES
    • La discrimination sociale
    • Les aléas de la socialisation
    • Sectes et manipulation mentale : débat public et analyse psychosociale
    • Coopération et compétition : d'une perspective socio-économique à la psychologie sociale
    • Les relations intergroupes dans les organisations
  • DES COMPETENCES AU SERVICE DES PROFESSIONNELS
    • Les professionnels de la santé
    • Les professionnels de l'opinion publique, la psychologie sociale et les sondages d'opinion : interrogations à propos de questions
    • Les professionnels de la communication
    • Les professionnels du marketing
    • Les professionnels de l'action psychologique
    • Les professionnels de la gestion des ressources humaines
    • Les professionnels de la justice
    • Les professionnels de l'éducation : de quelques contextes de l'instruction et de leurs influences sur les performances cognitives
    • Sur l'avenir de la psychologie sociale appliquée

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/05/2001
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7061-0900-9
  • EAN
    9782706109003
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    474 pages
  • Poids
    0.835 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jean-Marc Monteil (professeur de psychologie sociale, actuellement recteur de l'Académie d'Aix-Marseille) et Jean-Léon Beauvois (université de Nice-Sophia Antipolis) présentent et coordonnent les contributions d'une trentaine de théoriciens et praticiens, européens et canadiens.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés