Eduquer et former. Perspectives psycho-sociales
Par :Formats :
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages217
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.307 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,0 cm × 1,3 cm
- ISBN978-2-7061-0320-9
- EAN9782706103209
- Date de parution01/12/2013
- CollectionVies sociales
- ÉditeurPUG
- PréfacierSerge Moscovici
Résumé
Ce livre traite de quelques questions qui sont au coeur de l'éducation et de la formation : pourquoi et comment nos évaluations d'autrui sont-elles sensibles aux circonstances et aux situations sociales ? Pourquoi tel individu ou tel groupe d'individus adopte-t-il un comportement qui le différencie ou le rapproche des autres ? Pourquoi tel groupe jusqu'alors solidaire rompt-il sans raison apparente une cohésion sociale apparemment immuable ? Le développement de la compétence intellectuelle et l'amélioration des performances cognitives ont-ils un rapport avec les situations et interactions sociales que vivent les individus ? Ces questions, et quelques autres, l'auteur les aborde à la lumière de l'analyse psycho-sociale dont il présente les données essentielles de façon synthétique.
Cela lui permet de proposer aux enseignants, aux éducateurs, aux responsables de formation quelques repères pour l'action, aux étudiants et chercheurs en sciences sociales et humaines une source d'information utile.
Cela lui permet de proposer aux enseignants, aux éducateurs, aux responsables de formation quelques repères pour l'action, aux étudiants et chercheurs en sciences sociales et humaines une source d'information utile.
Ce livre traite de quelques questions qui sont au coeur de l'éducation et de la formation : pourquoi et comment nos évaluations d'autrui sont-elles sensibles aux circonstances et aux situations sociales ? Pourquoi tel individu ou tel groupe d'individus adopte-t-il un comportement qui le différencie ou le rapproche des autres ? Pourquoi tel groupe jusqu'alors solidaire rompt-il sans raison apparente une cohésion sociale apparemment immuable ? Le développement de la compétence intellectuelle et l'amélioration des performances cognitives ont-ils un rapport avec les situations et interactions sociales que vivent les individus ? Ces questions, et quelques autres, l'auteur les aborde à la lumière de l'analyse psycho-sociale dont il présente les données essentielles de façon synthétique.
Cela lui permet de proposer aux enseignants, aux éducateurs, aux responsables de formation quelques repères pour l'action, aux étudiants et chercheurs en sciences sociales et humaines une source d'information utile.
Cela lui permet de proposer aux enseignants, aux éducateurs, aux responsables de formation quelques repères pour l'action, aux étudiants et chercheurs en sciences sociales et humaines une source d'information utile.