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En écho à la crainte de voir la "politique disparaître
complètement du monde", selon l'inquiétude formulée par
Hannah Arendt, notamment dans sa Crise de la culture, les
trois essais qui composent ce recueil tentent d'apporter
quelques éléments de réponse à des questions contemporaines
de philosophie politique. Aussi cette menace d'une disparition
éventuelle de la politique semble-t-elle suivre de nos jours
trois tendances interdépendantes : sa dissolution privative dans
les mécanismes du marché ; l'évincement de ses catégories
usuelles (nation, souveraineté...) au profit des notions
religieuses (croisade, axe du mal...) ; enfin, l'occultation
tendancieuse du débat démocratique au nom d'une expertise
garante d'une objectivité "non partisane".
Si crise de la
politique et crise de la culture paraissent ainsi s'interpeller,
sans doute est-ce parce qu'elles révèlent un même enjeu : la
reconquête, à rebours de cette privatisation processuelle de
l'espace public, d'un monde commun – ce que souligne
d'ailleurs avec force la question écologique. A l'inverse d'une
philosophie politique abstraite sise sur des principes
immuables, l'idée est plutôt la suivante : comment articuler
concrètement et stratégiquement, dans le sillage de Daniel
Bensaïd, philosophie et politique ?