Jugement et temporalité. Trois essais sur le temps
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- Nombre de pages103
- PrésentationBroché
- Poids0.15 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm
- ISBN978-2-296-04275-9
- EAN9782296042759
- Date de parution01/10/2007
- CollectionOuverture philosophique
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Les trois essais qui composent ce présent ouvrage reposent sur une intime conviction : si nous pouvons parler, de nos jours, d'une crise de la temporalité, celle-ci semble impliquer, en toute vraisemblance, une crise du jugement. Reflet anxiogène d'une compression du temps - sinon d'une accélération d'une Histoire rompue au règne de l'actualité -, cette double crise n'est pas sans nous amener à nous interroger sur la question souvent galvaudée de l'engagement politique, lequel implique nécessairement le libre usage de notre faculté de juger - c'est-à-dire, fondamentalement, l'articulation " judicieuse " de la pensée et de l'action, du particulier et de l'universel. Abordant les problématiques de la culture à l'ère de la globalisation économique, de l'autorité au-delà du schème disciplinaire, et de l'éducation à l'aune du technocratisme néolibéral, ces trois textes cherchent avant tout à répondre à cette question cruciale : comment (re)fonder, à rebours de cette fatalité héraclitéenne qui ponctue notre existence, le jugement et l'engagement à notre époque ?
Les trois essais qui composent ce présent ouvrage reposent sur une intime conviction : si nous pouvons parler, de nos jours, d'une crise de la temporalité, celle-ci semble impliquer, en toute vraisemblance, une crise du jugement. Reflet anxiogène d'une compression du temps - sinon d'une accélération d'une Histoire rompue au règne de l'actualité -, cette double crise n'est pas sans nous amener à nous interroger sur la question souvent galvaudée de l'engagement politique, lequel implique nécessairement le libre usage de notre faculté de juger - c'est-à-dire, fondamentalement, l'articulation " judicieuse " de la pensée et de l'action, du particulier et de l'universel. Abordant les problématiques de la culture à l'ère de la globalisation économique, de l'autorité au-delà du schème disciplinaire, et de l'éducation à l'aune du technocratisme néolibéral, ces trois textes cherchent avant tout à répondre à cette question cruciale : comment (re)fonder, à rebours de cette fatalité héraclitéenne qui ponctue notre existence, le jugement et l'engagement à notre époque ?