Cuisine - Le cahier retrouvé de Soeur Marie M. révisité par des chefs d'aujourd'hui

André Gouzes

(Préfacier)

,

Yves de Saint Jean

(Illustrateur)

Note moyenne 
Nicolas Fichot - Cuisine - Le cahier retrouvé de Soeur Marie M. révisité par des chefs d'aujourd'hui.
Ce cahier des années quarante révèle les secrets culinaires d'une humble religieuse du Sud-Ouest. Au menu de ce recueil de saveurs, quelques pincées... Lire la suite
27,40 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Ce cahier des années quarante révèle les secrets culinaires d'une humble religieuse du Sud-Ouest. Au menu de ce recueil de saveurs, quelques pincées de principes de Sœur Marie M. : " on cuit toujours trop ", " le froid, ça abîme "... Une bonne dose d'ingéniosité et de douceur, plus un zeste de frisson gourmand... pour essayer les tomates à la carmélite, le soufflé à la citrouille, les navets aux pâtes, les sardines turques et autres gâteaux de vermicelles, pains coloniaux ou beignets de bouillie.
La règle du " peu " compliquée par la guerre, inspire ces recettes où les trouvailles compensent le manque de moyens. Mais les années n'ont pas réussi à démoder ce vieux cahier capable d'étonner nos grands cuisiniers actuels ou de réjouir nos plus sûrs cordons-bleux. Une trentaine d'entre eux se sont penchés, admiratifs et bienveillants, sur ce texte inédit pour l'éclairer.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/11/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-7335-0375-8
  • EAN
    9782733503751
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    111 pages
  • Poids
    0.415 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 27,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Nicolas Fichot

Nicolas Fichot, chroniqueur culinaire dans le Sud-Ouest de la France, travaille sur les cuisines oubliées, celles de demain peut-être. Tout aussi à l'aise à la plume qu'aux fourneaux, l'auteur pratique une austérité joyeuse, presque épicurienne, arpentant avec le même plaisir les cuisines les plus réputées et celles des monastères les plus humbles. Inlassable, pendant trois ans, il a rencontré les tenants de la fière cuisine française pour leur faire revisiter ce vieux cahier de recettes que lui a confié une sœur " cuisinière ".
Sœur Marie M., orpheline espagnole, est recueillie à l'âge de 6 ans au couvent Notre-Dame de la Compassion. Réfugiée durant la Seconde Guerre mondiale dans un bourg de Gascogne, Marie M. choisit de transmettre sa ferveur aux jeunes filles de l'école ménagère. Jour après jour, elle rassemble d'une plume appliquée les ingrédients pour redonner le sourire malgré les années sombres. Nicolas Fichot a transformé ce vieux cahier en un livre de mémoire avec pour credo : écouter et transcrire, cuisiner et donner

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés