Comprendre l'enfant apprenti lecteur - Recherches actuelles en psychologie de l'écrit

Collectif

Note moyenne 
Un ouvrage incontournable et toujours de référence, même 10 ans après sa première publication, pour tous ceux que cet apprentissage questionne. Même... Lire la suite
17,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 septembre et le 26 septembre
En librairie

Résumé

Un ouvrage incontournable et toujours de référence, même 10 ans après sa première publication, pour tous ceux que cet apprentissage questionne. Même après l'apaisement des querelles sur les méthodes de lecture, les approches divergentes autour du lire/écrire continuent à interroger et parfois à susciter encore des polémiques. Or ce sont bien souvent les conceptions de cet apprentissage qui divergent.
Cet ouvrage a le mérite de montrer la vitalité et la richesse du courant de recherche qui propose une conception langagière et culturelle de la lecture et de son acquisition. Commencer à devenir lecteur c'est, pour l'essentiel, comprendre l'écriture et la lecture. C'est ainsi se poser trois questions fondamentales : Pourquoi lire et apprendre à lire ? Comment fonctionne le code de l'écrit ? Que faire pour lire ? Les contributions réunies dans ce livre mettent en évidence que l'entrée en lecture et en écriture de l'enfant de cinq à sept ans et sa maîtrise du savoir-lire engagent de multiples compétences qui mêlent le culturel, le langagier et le métalinguistique.
Elles montrent également la nature complexe et interactive du savoir-lire de base. Le jeune enfant débutant doit combiner des opérations complexes et de niveau fort différent : il lui faut en même temps et en interaction, décoder des mots et questionner-explorer le contenu des énoncés écrits. L'ensemble des recherches présentées ici permet d'éclairer la pédagogie de la lecture-écriture.

Sommaire

  • CULTURE ECRITE ET LANGAGE ECRIT
    • Contre l'évidence du simple, l'entrée dans une autre culture
    • Des apprentis lecteurs en difficulté avant six ans
  • L'ACTIVITE DE LECTURE
    • La capacité à "faire parler du contexte" : quelle contribution à la réussite ?
    • De l'importance du contexte littéral au début de l'apprentissage de la lecture
    • Le rôle de la conscience phonologique dans l'apprentissage de la lecture : apports et limites
    • L'émergence de la conscience phonémique : apprentissage sensoriel ou développement conceptuel ?
  • L'ACCES AU SAVOIR LIRE-ECRIRE
    • L'accès au principe phonographique : ce que montrent les écritures approchées
    • La lecture accompagnée d'un suivi du doigt : étude exploratoire
    • Apprendre à lire et entrer dans la culture écrite

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/06/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7256-2986-5
  • EAN
    9782725629865
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    190 pages
  • Poids
    0.286 Kg
  • Dimensions
    14,8 cm × 19,1 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Gérard Chauveau

Gérard Chauveau est chercheur honoraire à l'Institut national de recherche pédagogique (INRP). Il a notamment publié, chez Retz, Le savoir lire aujourd'hui et Comment l'enfant devient lecteur.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Comprendre l'enfant apprenti lecteur - Recherches actuelles en psychologie de l'écrit est également présent dans les rayons

17,00 €