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Les affinités entre les champs politiques et
cinématographiques semblent franchement électives :
soucieuse de mise en scène, la "comédie du pouvoir" a ses
acteurs, ses répliques cultes et ses dramaturgies électorales
(avec duel final). Ce lien entre politique et spectacle n'est ni
vraiment nouveau, car puisant dans l'héritage théâtral, ni
purement cinématographique, car s'exposant surtout à la
télévision.
Mais qu'en est-il, au-delà du seul cinéma militant,
des représentations de la politique proposées par les films ?
Une première voie, nettement identifiable, est celle des "films
de campagne", avec ses classiques (1974, une partie de
campagne de Depardon), ses films oubliés (Aux urnes,
citoyens... de Bobrowski), ses piliers télévisuels (Serge Moati)
et sa série emblématique ("Marseille contre Marseille" de
Jean-Louis Comolli).
Une seconde voie, moins homogène,
s'insinue entre les frontières du cinéma lui-même : au
carrefour du documentaire, de l'essai et de la fiction, des
cinéastes aussi différents que Denys Arcand, Peter Kosminsky
ou Nanni Moretti jettent un regard décalé et souvent critique
sur le monde politique et sur ses représentations.