Ce que le Coran ne dit pas

Note moyenne 
Depuis leurs premiers textes théoriques (Versant sud de la liberté), "les" Mahmoud Hussein veulent réconcilier l'Islam et la démocratie. Chemin délicat,... Lire la suite
9,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Depuis leurs premiers textes théoriques (Versant sud de la liberté), "les" Mahmoud Hussein veulent réconcilier l'Islam et la démocratie. Chemin délicat, escarpé, jonché d'espérances et de désillusions. Car le premier problème auquel se heurtent les musulmans "modernistes", c'est l'intangibilité du Coran, dicté par Dieu lui-même selon les croyants. Comment, dans ces conditions, introduire de l'herméneutique, et a fortiori de la "pensée critique", dans un texte à jamais figé ? C'est sur ce point que portent les efforts de Mahmoud Hussein.
En contournant le Coran, comme ils l'avaient entrepris dans leur livre sur la "Sira", ce recueil de textes dus aux compagnons du Prophète, ils avaient tenté d'injecter un peu d'interprétation dans la stricte doxa de la lettre coranique. Cette fois, dans ce petit livre volontiers provocateur, ils vont plus loin car ils montrent que le texte même du Coran est lui aussi empreint d'historicité, donc d'une possible interprétation.
Livre clair, confrontant des exemples qui parlent d'eux-mêmes, soulignant que telle ou telle partie du texte sacré est ou n'est pas contemporaine de telle autre, ils procèdent à la façon du Renan qui, au XIXe siècle, ne s'y prenait pas autrement pour lire les Saintes Ecritures. Travail salubre s'il en est. Les temps sont mûrs, estime l'auteur, pour accoucher d'un Islam de Progrès. Ce livre devrait y contribuer.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/10/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-246-81041-4
  • EAN
    9782246810414
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    110 pages
  • Poids
    0.12 Kg
  • Dimensions
    11,8 cm × 18,8 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Mahmoud Hussein

Mahmoud Hussein est le pseudonyme commun de Bahgat Elnadi et Adel Rifaat. Politologues français d'origine égyptienne, ils ont publié ensemble des ouvrages qui ont fait date, de La lutte de classes en Egypte (Maspero, 1969) et Versant Sud de la liberté (La Découverte, 1989) à Al-Sîra, le Prophète de l'islam raconté par ses compagnons (Grasset, deux tomes, 2005 et 2007).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés