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  • Nombre de pages198
  • FormatePub
  • ISBN978-2-246-74089-6
  • EAN9782246740896
  • Date de parution14/01/2009
  • Copier CollerNon Autorisé
  • Protection num.Adobe & CARE
  • Taille323 Ko
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurGrasset

Résumé

Contrairement à ce que croit nombre de musulmans, la « Parole de Dieu » contenue dans le Coran n'a pas été livrée en une fois - comme les Tables de la Loi - mais étalée sur 22 années, entre 610 et 632 de l'ère chrétienne. Ses 6236 versets ont ensuite été rassemblés en un seul volume, dans un ordonnancement inexpliqué, qui ne tient compte ni de la chronologie, ni des contextes changeants de leur révélation.
Ce qui rend le texte au départ assez impénétrable. C'est notamment à la faveur de cette difficulté de lecture, que s'est imposé le point de vue, aujourd'hui dominant, selon lequel il est moins important de comprendre la Parole de Dieu que de la réciter et de s'en imprégner. Chaque mot y est, de toute façon, à prendre sans recul, au pied de la lettre, partout et toujours. C'est l'a priori « littéraliste », qui conduit certains jusqu'à l'intégrisme, tandis que d'autres sont déchirés entre leur fidélité à la Parole de Dieu et la conscience qu'ils ont de ne pouvoir adhérer à des prescriptions coraniques historiquement connotées.
Penser le Coran, écrit dans un langage clair, accessible à tous, livre des clés de lecture qui permettent à chacun de s'initier au texte - en y trouvant des données essentielles jusqu'ici largement occultées. Il propose un lumineux parcours du Coran, jalonné de plusieurs centaines de versets, replacés dans les circonstances historiques où ils ont été révélés au Prophète de l'islam. Au terme de ce parcours, le lecteur est amené à reconnaître cette évidence - que le Coran se présente, dans son contenu comme dans sa forme, comme un dialogue entre Ciel et Terre, situé dans un espace et un temps donnés.
Contrairement à ce que croit nombre de musulmans, la « Parole de Dieu » contenue dans le Coran n'a pas été livrée en une fois - comme les Tables de la Loi - mais étalée sur 22 années, entre 610 et 632 de l'ère chrétienne. Ses 6236 versets ont ensuite été rassemblés en un seul volume, dans un ordonnancement inexpliqué, qui ne tient compte ni de la chronologie, ni des contextes changeants de leur révélation.
Ce qui rend le texte au départ assez impénétrable. C'est notamment à la faveur de cette difficulté de lecture, que s'est imposé le point de vue, aujourd'hui dominant, selon lequel il est moins important de comprendre la Parole de Dieu que de la réciter et de s'en imprégner. Chaque mot y est, de toute façon, à prendre sans recul, au pied de la lettre, partout et toujours. C'est l'a priori « littéraliste », qui conduit certains jusqu'à l'intégrisme, tandis que d'autres sont déchirés entre leur fidélité à la Parole de Dieu et la conscience qu'ils ont de ne pouvoir adhérer à des prescriptions coraniques historiquement connotées.
Penser le Coran, écrit dans un langage clair, accessible à tous, livre des clés de lecture qui permettent à chacun de s'initier au texte - en y trouvant des données essentielles jusqu'ici largement occultées. Il propose un lumineux parcours du Coran, jalonné de plusieurs centaines de versets, replacés dans les circonstances historiques où ils ont été révélés au Prophète de l'islam. Au terme de ce parcours, le lecteur est amené à reconnaître cette évidence - que le Coran se présente, dans son contenu comme dans sa forme, comme un dialogue entre Ciel et Terre, situé dans un espace et un temps donnés.

Avis libraires
Commentaires laissés par les libraires

1 Coup de cœur
de nos libraires
Amaury DeshayesDecitre Annemasse
4/5
Penser le Coran
Un très bon livre sur la philosophie du Coran. Comme l'expliquent les auteurs, deux courants philosophiques s'opposent depuis des siècles sur son interprétation. La première école dite « littéraliste » défend une vision « incréée » du texte : le Coran étant la Parole de Dieu, il ne serait pas tributaire du temps. La seconde école, quant à elle, affirme au contraire qu'il faut bien prendre en compte le contexte historique dans lequel le texte est né et que celui-ci a évolué en fonction des circonstances (notamment sur la question du vin ou de l'orientation de la prière), d'où la présence de versets abrogeants/abrogés. « La parole coranique entretien un lien vivant avec le contexte dans lequel elle a été révélée » . Ne pas prendre en compte cet aspect, ce serait déformé le message que celui-ci contient. Au delà de la croyance en Dieu et de l’observance des devoirs rituels, le croyant doit suivre « une action terrestre orientée vers le bien de ses semblables ». Le Coran éclaire sur la dimension morale mais laisse le croyant libre de ses choix. « Il doit faire ses choix en accord intime avec sa conscience ». Très bon essai dont je vous recommande la lecture !
Un très bon livre sur la philosophie du Coran. Comme l'expliquent les auteurs, deux courants philosophiques s'opposent depuis des siècles sur son interprétation. La première école dite « littéraliste » défend une vision « incréée » du texte : le Coran étant la Parole de Dieu, il ne serait pas tributaire du temps. La seconde école, quant à elle, affirme au contraire qu'il faut bien prendre en compte le contexte historique dans lequel le texte est né et que celui-ci a évolué en fonction des circonstances (notamment sur la question du vin ou de l'orientation de la prière), d'où la présence de versets abrogeants/abrogés. « La parole coranique entretien un lien vivant avec le contexte dans lequel elle a été révélée » . Ne pas prendre en compte cet aspect, ce serait déformé le message que celui-ci contient. Au delà de la croyance en Dieu et de l’observance des devoirs rituels, le croyant doit suivre « une action terrestre orientée vers le bien de ses semblables ». Le Coran éclaire sur la dimension morale mais laisse le croyant libre de ses choix. « Il doit faire ses choix en accord intime avec sa conscience ». Très bon essai dont je vous recommande la lecture !
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