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  • Nombre de pages178
  • PrésentationBroché
  • Poids0.116 kg
  • Dimensions11,0 cm × 17,8 cm × 1,3 cm
  • ISBN978-2-07-044319-2
  • EAN9782070443192
  • Date de parution20/05/2011
  • CollectionFolio. Essais
  • ÉditeurGallimard

Résumé

Le Coran est, pour les musulmans, la Parole de Dieu, révélée au Prophète Muhammad par l’intermédiaire de l’ange Gabriel entre 6610 et 632 de l’ère chrétienne. Est-il besoin de souligner l’importance aujourd’hui de comprendre ce que dit ce texte capital ? Ce qu’il dit et non pas ce qu’on lui fait dire. L’ouvrage que voici donne des clés pour le lire et le penser. En replaçant de nombreux versets du Coran dans les circonstances où ils furent révélés, il éclaire des évidences largement occultée à l’heure actuelle et cependant essentiels à l’intelligence du texte.
Et de l’islam.
Le Coran est, pour les musulmans, la Parole de Dieu, révélée au Prophète Muhammad par l’intermédiaire de l’ange Gabriel entre 6610 et 632 de l’ère chrétienne. Est-il besoin de souligner l’importance aujourd’hui de comprendre ce que dit ce texte capital ? Ce qu’il dit et non pas ce qu’on lui fait dire. L’ouvrage que voici donne des clés pour le lire et le penser. En replaçant de nombreux versets du Coran dans les circonstances où ils furent révélés, il éclaire des évidences largement occultée à l’heure actuelle et cependant essentiels à l’intelligence du texte.
Et de l’islam.

Avis libraires
Commentaires laissés par les libraires

1 Coup de cœur
de nos libraires
Amaury DeshayesDecitre Annemasse
4/5
Penser le Coran
Un très bon livre sur la philosophie du Coran. Comme l'expliquent les auteurs, deux courants philosophiques s'opposent depuis des siècles sur son interprétation. La première école dite « littéraliste » défend une vision « incréée » du texte : le Coran étant la Parole de Dieu, il ne serait pas tributaire du temps. La seconde école, quant à elle, affirme au contraire qu'il faut bien prendre en compte le contexte historique dans lequel le texte est né et que celui-ci a évolué en fonction des circonstances (notamment sur la question du vin ou de l'orientation de la prière), d'où la présence de versets abrogeants/abrogés. « La parole coranique entretien un lien vivant avec le contexte dans lequel elle a été révélée » . Ne pas prendre en compte cet aspect, ce serait déformé le message que celui-ci contient. Au delà de la croyance en Dieu et de l’observance des devoirs rituels, le croyant doit suivre « une action terrestre orientée vers le bien de ses semblables ». Le Coran éclaire sur la dimension morale mais laisse le croyant libre de ses choix. « Il doit faire ses choix en accord intime avec sa conscience ». Très bon essai dont je vous recommande la lecture !
Un très bon livre sur la philosophie du Coran. Comme l'expliquent les auteurs, deux courants philosophiques s'opposent depuis des siècles sur son interprétation. La première école dite « littéraliste » défend une vision « incréée » du texte : le Coran étant la Parole de Dieu, il ne serait pas tributaire du temps. La seconde école, quant à elle, affirme au contraire qu'il faut bien prendre en compte le contexte historique dans lequel le texte est né et que celui-ci a évolué en fonction des circonstances (notamment sur la question du vin ou de l'orientation de la prière), d'où la présence de versets abrogeants/abrogés. « La parole coranique entretien un lien vivant avec le contexte dans lequel elle a été révélée » . Ne pas prendre en compte cet aspect, ce serait déformé le message que celui-ci contient. Au delà de la croyance en Dieu et de l’observance des devoirs rituels, le croyant doit suivre « une action terrestre orientée vers le bien de ses semblables ». Le Coran éclaire sur la dimension morale mais laisse le croyant libre de ses choix. « Il doit faire ses choix en accord intime avec sa conscience ». Très bon essai dont je vous recommande la lecture !
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