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" Où sommes-nous ? En Asie du Sud-Est ? Et quand ? Peut-être à une époque idyllique, lorsque les villageois prenaient seulement ce dont ils avaient besoin, laissant leur environnement tel qu'ils l'avaient trouvé. Les images de Drooker évoquent des situations bien plus universelles que particulières. Elles ne se contentent pas de raconter l'histoire d'un ou deux lieux donnés, mais celle d'un combat entre forces vitales et forces destructrices qui fait rage où que vivent les gens sur notre planète.
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Échappée en clair obscur
Illustrateur pour The New Yorker, à qui l'on doit des pochettes de Rage Against the Machine ou Faith No More, Eric Drooker est un observateur de son époque avec un goût prononcé pour le militantisme. Dans ce roman graphique sans texte, il propose une plongée dans un pays qui pourrait être le Vietnam, dans lequel des soldats, possiblement des Américains, débarquent et tuent tous les villageois. Seule une jeune femme, accompagnée d'un chien, réussit à s'échapper à bord d'une barque. Au terme de ce périple, elle se retrouve dans une grande ville (qui ressemble à New York) et rencontre un musicien de rue.
Avec des préoccupations sociales et mondiales, à l'image de Joe Sacco, qui signe ici la préface, Drooker propose un récit à la fois touchant, sombre et rempli - malgré tout - d'un espoir fantasmagorique. Il interroge aussi sur la possibilité de l'individu à trouver sa place dans ce monde d'humains délocalisés, devant choisir notamment entre la nature ou la ville, et devant faire face à une autorité multiple.