Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Il est banal de dire que le rapport de l'élève au savoir mathématique est bien souvent vécu difficilement, au point que l'on fait jouer un rôle de...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 27 septembre et le 1 octobre
En librairie
Résumé
Il est banal de dire que le rapport de l'élève au savoir mathématique est bien souvent vécu difficilement, au point que l'on fait jouer un rôle de sélection à cette discipline.
Est-ce à dire pour autant que les processus cognitifs mis en œuvre dans l'apprentissage mathématique sont épuisés par les modèles scolaires dominants : ne négligerait-on pas les démarches très personnelles et très intimes (démarches auto-référencées, au profit de celles qui ne s'intéressent qu'à la résolution des problèmes déjà posés ? Et si le bonheur en mathématiques naissait aussi de l'émergence, souvent laborieuse, de problèmes dans l'esprit des personnes ? Voilà qui enrichirait les savoirs mathématiques de l'approche complexe et autonome.
Inscrivant délibérément l'ouvrage dans le courant des sciences de la cognition, l'auteur souligne le caractère éminemment paradoxal des mathématiques traduisant, de ce fait, des points d'incomplétude entre bonheur et malheur, tant pour les enseignants que pour les élèves. Il s'efforce de fonder, à l'instar des démarches de résolution de problèmes, celle de problématisation comme autre chemin à l'assomption du bonheur en mathématiques. Ce qui ne saurait négliger la fonction pragmatique de l'apprentissage.
Les modélisations systémiques qu'il propose cherchent à montrer le dessein d'un système pédagogique qui intègre les démarches de construction de problèmes, et à comprendre les stratégies d'apprentissage développées par les élèves de brevet professionnel, engagés dans de telles démarches.
Au-delà des exemples puisés dans le champ des enseignements mathématiques, ce livre s'adresse à toute personne désireuse d'explorer un autrement pédagogique.
Sommaire
Vers une théorisation de mes pratiques d'enseignement
GENESE D'UNE PRATIQUE D'ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES EN ALTERNANCE
Le bonheur et les mathématiques : Propos sur l'enseignement des mathématiques
La perception du bonheur : Propos d'enseignants sur leurs pratiques
L'illusion du bonheur : Quand le problème est " donné " à résoudre ! OUVERTURE SUR SES " FACONS SINGULIERES D'APPRENDRE "
Une clé du bonheur : Créer les conditions d'une prise de conscience
Un outil du bonheur : Le Système Personnel de Pilotage de l'Apprentissage Mathématique
L'expression du bonheur : L'énonciation via le sujet parlant
PRAGMATIQUE DE L'APPRENTISSAGE ET PROBLEMATISATION
VERS UN PARADIGME CONSTRUCTIVISTE DE L'EDUCATION
Le sens du bonheur : L'alternance pour construire du sens
Le prix du bonheur : Quand le problème est donné à construire ! Le bonheur du sens : De la résolution à la construction du problème ! La problématisation versus résolution : Deux hiérarchies enchevêtrées.