Note moyenne 
Vincent Carpentier et Emmanuel Ghesquière - Archéologie en Normandie.
Qu'y a-t-il de commun entre le " premier Normand " - un homme de Neandertal, chasseur d'éléphant et de rhinocéros, qui vécut vers Ranville il y a... Lire la suite
8,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Qu'y a-t-il de commun entre le " premier Normand " - un homme de Neandertal, chasseur d'éléphant et de rhinocéros, qui vécut vers Ranville il y a 230 000 ans - et le seigneur de Château-Gaillard ? Entre l'artiste du Paléolithique, gravant des nus féminins dans la grotte de Gouy, et celui qui, au Moyen Âge, ciselait des enseignes de pèlerins au Mont-Saint-Michel ? Entre les paysans néolithiques de Colombelles, vers - 5200, et ceux de la somptueuse villa gallo-romaine de Touffréville, au premier siècle de notre ère ? Entre les mineurs de silex de Bretteville-le-Rabet, vers - 3600, et ceux du Molay-Litry, encore actifs au XIXe siècle dans l'extraction du charbon ? Entre les marins du Foudroyant, coulé en 1682 dans la rade de La Hougue et les fantassins du débarquement allié de 1944 ? Tous ont laissé enfouis des vestiges de leur présence. En Normandie, depuis le XVIIe siècle, les archéologues mettent au jour et décryptent ces traces qui fournissent des informations irremplaçables : pour le Paléolithique, le Néolithique et les âges des Métaux, ce sont les seules sources d'information ; pour l'Antiquité, le Moyen Âge, les périodes moderne et contemporaine, ils livrent des données sans équivalent, complémentaires des archives écrites. Au fil des millénaires, on découvre une Normandie changeante : ses côtes se sont déplacées à la fin de l'ère glaciaire ; son paysage s'est modifié à plusieurs reprises ; la division des très anciennes parcelles y réapparaît ; les Vikings n'y laissent que peu de traces ; la vache, la pomme et le fromage n'y ont pas toujours été les traits prépondérants de la production agricole ; les marques de la vigne, de l'élevage ovin et porcin y sont encore présentes. Archéologues à l'Institut national de recherches archéologiques préventives, les auteurs fouillent en Normandie depuis de nombreuses années. Ils font ici la synthèse de trois siècles d'archéologie en terre normande : des travaux de Cocherel, qui organisa la " fouille de sauvetage " d'une sépulture néolithique dès 1685 à Houbec-Cocherel, aux contributions les plus récentes de l'archéologie préventive, appuyées par les techniques les plus performantes d'analyse et de datation. Une liste de sites, des musées et des structures de l'archéologie, professionnelles et bénévoles, complète ce panorama richement illustré.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/03/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7373-4164-9
  • EAN
    9782737341649
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    127 pages
  • Poids
    0.52 Kg
  • Dimensions
    19,5 cm × 25,5 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Vincent Carpentier est archéologue responsable d'opérations à l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), membre du Centre de recherches historiques et archéologiques médiévales (UMR 6577), et doctorant à l'Université de Caen sous la direction de Claude Lorren. Il a conduit et publié de nombreuses fouilles d'habitats ruraux gallo-romains et médiévaux à travers les deux régions normandes, et se consacre depuis plusieurs années à l'étude historique, archéologique et environnementale des zones humides et littorales de la Basse-Normandie. Ses travaux concernent également l'ethnographie, à travers l'étude des anciennes salines ou le relevé des graffitis marins, de l'âge du Fer au XXe siècle. Emmanuel Ghesquière est archéologue responsable d'opérations à l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), membre de l'Unité Mixte de Recherche " Civilisations Atlantiques et Archéosciences " (UMR 6566 du CNRS), et doctorant à l'EHESS / Université de Toulouse. Il a conduit de nombreuses études lithiques sur les sites pré et protohistoriques en Basse et Haute-Normandie. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages et articles consacrés à l'habitat et la culture matérielle du Mésolithique à l'âge du Bronze. Cyril Marcigny est archéologue responsable d'opérations à l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), membre de l'Unité Mixte de Recherche " Civilisations Atlantiques et Archéosciences " (UMR 6566 du CNRS), et doctorant à l'EHESS / Université de Toulouse sous la direction de Jean Guilaine. Il a dirigé de nombreux chantiers de fouille en Normandie et Pays de la Loire. Il est l'auteur de plusieurs livres, monographies de sites archéologiques ou ouvrages de synthèses, et de nombreux articles consacrés à l'organisation de l'espace rural du Néolithique à l'âge du Fer.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés