A la place du mort - Poche

Note moyenne 
Gilbert Salem - A la place du mort.
.:. En lisant A place du mort ; nous mesurons la reconnaissance que nous devons à son auteur. Parce qu'il donne une forme belle et émouvante à la matière... Lire la suite
9,00 € Neuf
  • Poche
  • Grand format
Actuellement indisponible

Résumé

.:. En lisant A place du mort ; nous mesurons la reconnaissance que nous devons à son auteur. Parce qu'il donne une forme belle et émouvante à la matière trop informe de nos souvenirs, et parce qu'il nous restitue ainsi la proche présence du confrère ou de l'ami : sa générosité, sa droiture, ses colères toujours possibles, le regard vif sous le haut front, l'expression matoise, la moustache frémissante, ce visage pointu où l'on pouvait reconnaître quelque chose de la fouine, comme si Pascal-Arthur Gonet avait choisi de ressembler à l'animal emblématique de ses grands talents d'enquêteur.
Mais nous sommes aussi émus par tout ce que nous ignorions. Il y a une force bouleversante dans ces pages où Gilbert Salem évoque la sévère dignité avec- laquelle Pascal-Arthur est allé à la rencontre de sa propre fin. A notre reconnaissance devrait pourtant s'en ajouter une autre. Celle de n'importe quel lecteur, aussi éloigné soit-il des cercles journalistiques, qui trouvera dans le livre de Gilbert Salem un récit d'une beauté poignante, où l'amitié qui en occupe le cœur ne cesse de croître par-delà la mort.
A la place du mort est un livre d'écrivain, même si c'est un journaliste qui tient la plume. Michel Audétat, L'Hebdo.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/10/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-88241-181-2
  • EAN
    9782882411815
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    239 pages
  • Poids
    0.2 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 19,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Gilbert Salem

Gilbert Salem est né en 1954 en Perse, mais de parents originaires du Liban, d'Antioche, de Tarse, de Mersine - autant de régions qui furent importantes à l'aube du christianisme puis au temps des Croisades. Aujourd'hui ces régions sont, comme l'Iran, à majorité islamiques. Gilbert Salem a été élevé en Suisse romande dès sa petite enfance. Scolarité au Collège de Champittet, à Pully-Lausanne. Etudes de lettres (linguistique essentiellement) à l'Université de Genève.
Depuis 1980, Gilbert Salem est enquêteur-reporter et chroniqueur au journal 24 Heures, à Lausanne. Sa carrière littéraire commence en 1977 par une pièce de théâtre, Aparté, créée au théâtre de Vidy à Lausanne. Auteur d'essais sur Jacques Chessex et Gustave Roud, il publie en 1995, chez Bernard Campiche, son premier roman, Le Miel du lac (Prix littéraire Lipp Genève 1996 et Prix Alpes-Jura 1996) suivi en 1997 du récit A la place du mort (Prix des Auditeurs 1997 et Prix Genève-Montréal 1997).
En 1999, il est l'auteur du Livre officiel de la Fête des Vignerons de Vevey. En 2000, il a publié Le Puzzle amoureux. En 2005, Gilbert Salem a écrit, en collaboration avec Dominique Gilliard, Pintes vaudoises, un patrimoine en péril, publié aux Editions d'En bas.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés