Prévision des Ventes - Théorie et pratique

4e édition

Note moyenne 
Régis Bourbonnais et Jean-Claude Usunier - Prévision des Ventes - Théorie et pratique.
Quelles sont les méthodes de prévision des ventes? Comment concevoir des systèmes intégrés de prévision? Comment les évaluer? A ces questions Régis... Lire la suite
33,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Quelles sont les méthodes de prévision des ventes? Comment concevoir des systèmes intégrés de prévision? Comment les évaluer? A ces questions Régis Bourbonnais et Jean-Claude Usunier apportent des réponses opérationnelles. Après avoir présenté les notions statistiques et économiques indispensables, les auteurs proposent différentes méthodologies de prévision en fonction des secteurs d'activité. Une démarche spécifique est proposée pour les biens industriels, les biens de consommation durables, les produits de grande consommation.
Cette quatrième édition est enrichie d'exemples récents illustrant dans chaque cas cette approche sectorielle. L'environnement du système de prévision est abordé en détail: la collecte.des données, la conception du système d'information, l'évaluation de la qualité de la prévision, les principaux choix informatiques. Afin que le lecteur puisse refaire les exercices et utiliser par lui-même les différentes méthodes de prévision, les données utilisées ainsi que les exercices corrigés sur tableur sont disponibles par téléchargement sur le serveur web : http://www.cip.dauphine.fr/bourbonnais/ Plus qu'un livre sur la méthodologie de la prévision des ventes, notre volonté est d'apporter des réponses à des problèmes concrets.
Cet ouvrage s'adresse à tous les professionnels (fonctions marketing, logistique, commerciale...) concernés par la prévision des ventes, ainsi qu'aux étudiants en gestion des universités et des écoles de commerce.

Sommaire

  • BESOINS ET METHODES
    • La prévision des ventes : quelques réflexions préliminaires
    • La décomposition d'un historique des ventes
    • Principales méthodes (1) : les méthodes fondées sur le lissage exponentiel
    • Principales méthodes (2) : Box-Jenkins et modèle causal
  • APPROCHE SECTORIELLE
    • La prévision en milieu industriel
    • Le secteur des biens de consommation durables
    • Les produits de grande consommation (1) : cycle de vie et élasticité
    • Les produits de grande consommation (2) : la prévision à partir des données Scanner
    • Prévision à horizon très court et dans des contextes particuliers
  • MISE EN PLACE D'UN SYSTEME DE PREVISION
    • La mise en place d'un système de prévision
    • Evaluation et choix des méthodes de prévision

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7178-5344-5
  • EAN
    9782717853445
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    287 pages
  • Poids
    0.505 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Titulaire d 'un DESS de statistiques et analyse de données et docteur en économie mathématique, Régis BOURBONNAIS est maître de conférences à l'Université de Paris-Dauphine dans laquelle il co-dirige lé Master Logistique: Management et économie des réseaux. Il enseigne l'économétrie et les techniques de prévision. Diplômé d'HEC, docteur ès sciences économiques et agrégé en sciences de gestion, Jean-Claude USUNIER est professeur à l'Université de Lausanne (HEC) où il est spécialisé en marketing et gestion commerciale. Outre leur activité universitaire, Régis BOURBONNAIS et Jean-Claude USUNIER ont une pratique professionnelle de la prévision des ventes par de nombreuses missions de conseils auprès d'entreprises et d'administrations.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés