Memoire Des Camps. Photographies Des Camps De Concentration Et D'Extermination Nazis (1933-1999)

Clément Chéroux

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Collectif

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Clément Chéroux et  Collectif - Memoire Des Camps. Photographies Des Camps De Concentration Et D'Extermination Nazis (1933-1999).
Des camps de concentration et d'extermination nazis, il demeure généralement dans les mémoires une image confuse et stéréotypée : un amoncellement... Lire la suite
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Résumé

Des camps de concentration et d'extermination nazis, il demeure généralement dans les mémoires une image confuse et stéréotypée : un amoncellement de corps décharnés, un visage émacié au regard insondable, des barbelés ou un mirador. Le tout confondu en un immense lexique iconographique de l'infamie au contour mal défini. Il règne, à vrai dire, à ce sujet, la plus grande confusion : les images trompeuses de la propagande nazie sont mêlées sans souci aux prises de vue de la libération qui, elles-mêmes, avoisinent les images contemporaines des camps transformés en lieux de mémoire ou en musées. De manière plus problématique encore, ces images sont le plus souvent publiées sans précision sur les faits représentés, sans mention de date ou de lieu, sans l'identité ou ne serait-ce que la nationalité du photographe, comme des sortes d'icônes de l'horreur. Depuis plus d'un demi-siècle ces images ont, de surcroît, connu des fortunes diverses. Dans l'immédiat après-guerre, le réflexe spontané fut de les montrer, abondamment, sans précaution ni réflexion, comme si elles se suffisaient à elles-mêmes. A cette pédagogie par l'horreur, se substitua, dans les années qui suivirent, une diffusion plus mesurée, gouvernée par la volonté de réconciliation avec l'Allemagne. Aujourd'hui, il semble que l'on puisse tenter de porter un regard plus posé, à la fois critique et analytique, sur cette iconographie. Lorsqu'on sait que c'est le plus souvent par le biais des images que la majorité de nos contemporains sont pour la première fois confrontés à ces événements, il est même nécessaire d'en entamer l'examen historique. C'est ce que se propose de faire cet ouvrage

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/01/2001
  • Editeur
  • ISBN
    2-86234-319-6
  • EAN
    9782862343198
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    246 pages
  • Poids
    1.495 Kg
  • Dimensions
    24,2 cm × 28,0 cm × 2,5 cm

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À propos des auteurs

ILSEN ABOUT est historien. Il poursuit une recherche sur le rôle de l'image photographique dans le système concentrationnaire national-socialiste. Il enseigne dans un lycée de la région parisienne. PIERRE BONHOMME est directeur de Patrimoine Photographique. Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages sur la photographie dont André Kertész, la biographie d'une œuvre (1994), Joel-Peter Witkin, disciple et maître (2000), etc. CLEMENT CHEROUX est historien de la photographie, membre du conseil d'administration de la Société française de photographie, du comité scientifique du musée Nicéphore Niepce et adjoint au rédacteur en chef de la revue Etudes photographiques. Il enseigne à l'université de Paris I. Il a bénéficié d'une bourse d'étude de Patrimoine photographique pour réunir l'iconographie et effectuer les recherches nécessaires à la préparation de l'exposition et de l'ouvrage Mémoire des camps. CHRISTIAN DELAGE est historien, maître de conférences à l'Ecole polytechnique et à l'université de Paris VIII, chercheur associé à l'Institut d'histoire du temps présent (CNRS). Dernières publications : De l'histoire au cinéma (1998), Chaplin, la grande histoire (1998). GEORGES DIDI-HUBERMAN est philosophe et historien de l'art. Il enseigne à l'Ecole des hautes études en sciences sociales. Il a publié une vingtaine d'ouvrages sur l'histoire et la théorie des images. Dernier paru : Devant le temps, histoire de l'art et anachronisme des images (2000). ARNO GISINGER, est historien et photographe. Il enseigne à l'université d'Innsbruck. Il poursuit un travail de recherche sur les représentations de l'histoire. Il a dirigé en 1995 la publication du numéro spécial de la revue Eikon consacré aux travaux des photographes contemporains sur la Shoah, le national socialisme et la Seconde Guerre mondiale. KATHARINA MENZEL, historienne de l'art, a réalisé sa thèse de doctorat sur Lee Miller.

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