Brancusi, film et photographie, images sans fin

Par : Quentin Bajac, Clément Chéroux, Philippe-Alain Michaud

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages224
  • PrésentationRelié
  • Poids1.085 kg
  • Dimensions21,0 cm × 27,0 cm × 2,5 cm
  • ISBN978-2-912132-68-0
  • EAN9782912132680
  • Date de parution18/06/2011
  • ÉditeurPoint du Jour (Le)

Résumé

Sans doute le plus grand sculpteur du XXe siècle, Brancusi utilisa largement le film et la photographie dans les années 1920-30 ; non seulement pour documenter son oeuvre mais aussi la penser. En effet, ces images mettent en effet deux de ses caractères essentiels : les relations changeantes entre la sculpture, l’espace et la lumière, que l’appareil permet d’enregistrer, et les rapports d’une sculpture à l’autre, réunies dans un même cadrage.
Outre les sculptures et l’atelier, on découvre l’artiste au travail, ses modèles et amis comme Man Ray, ainsi que d’étonnants autoportraits, études de matière et expérimentations photographiques. Les photogrammes et nombre de photographies sont ici publiés pour la première fois. L’impression en quadrichromie permet de rendre les diverses teintes des tirages noir et blanc originaux. Trois essais éclairent la notion transversale de reproduction, l’usage spécifique du cinéma et les liens de Brancusi avec Man Ray.
Ils sont accompagnés d’un important appareil critique. Cet ensemble propose, à travers le prisme inédit de l’image, une vision nouvelle tout à la fois de l’homme, de l’artiste et de l’oeuvre.
Sans doute le plus grand sculpteur du XXe siècle, Brancusi utilisa largement le film et la photographie dans les années 1920-30 ; non seulement pour documenter son oeuvre mais aussi la penser. En effet, ces images mettent en effet deux de ses caractères essentiels : les relations changeantes entre la sculpture, l’espace et la lumière, que l’appareil permet d’enregistrer, et les rapports d’une sculpture à l’autre, réunies dans un même cadrage.
Outre les sculptures et l’atelier, on découvre l’artiste au travail, ses modèles et amis comme Man Ray, ainsi que d’étonnants autoportraits, études de matière et expérimentations photographiques. Les photogrammes et nombre de photographies sont ici publiés pour la première fois. L’impression en quadrichromie permet de rendre les diverses teintes des tirages noir et blanc originaux. Trois essais éclairent la notion transversale de reproduction, l’usage spécifique du cinéma et les liens de Brancusi avec Man Ray.
Ils sont accompagnés d’un important appareil critique. Cet ensemble propose, à travers le prisme inédit de l’image, une vision nouvelle tout à la fois de l’homme, de l’artiste et de l’oeuvre.
Tina Barney
Tina Barney
Beau Livre
52,00 €
Tina Modotti
Isabel Tejeda Martin
Beau Livre
45,00 €
Reversing the Eye
Quentin Bajac, Diane Dufour, Giuliano Sergio
Beau Livre
55,00 €
Fata Morgana
Béatrice Gross, Katinka Bock, Clara Schulmann
Grand Format
39,00 €
Morgane Tschiember
Quentin Bajac, Barry Schwabsky, Amélie Lavin, Marjolaine Lévy
Beau Livre
35,00 €
Marc Riboud
Quentin Bajac
12,00 €