Le Sang noir - Poche

Note moyenne 
5 notes -  Donner un avis
Le Sang noir est l'histoire d'une journée de 1917, dans une ville provinciale de l'arrière. C'est à travers le calvaire du professeur de philosophie... Lire la suite
11,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 21 septembre
En librairie

Résumé

Le Sang noir est l'histoire d'une journée de 1917, dans une ville provinciale de l'arrière. C'est à travers le calvaire du professeur de philosophie Merlin, dit Cripure (à cause de la Critique de la raison pure), le tableau d'une société de pharisiens, de grotesques, de haïssables, en face de gentils, de révoltés, de victimes. Cripure, lui, s'il a été un révolté, ne l'est plus guère. Il est la caricature d'un homme à la fin d'une civilisation, un homme extrêmement pitoyable.
Moqué par ses élèves, vivant comme une gothon, sachant qu'une révolution se lève à l'Est, trop tard pour lui, haï par tous les patriotes de l'arrière, il veut se battre en duel, dans un dernier sursaut. Et, comme on le prive de ce duel et de son honneur, il ne lui reste plus que le suicide. Bien que retentissant des problèmes de 1917, Le Sang noir est un roman métaphysique, plus que politique. Cette dimension métaphysique et le foisonnement des personnages font du Sang noir le roman le plus dostoïevskien de la littérature française.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/06/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-037226-3
  • EAN
    9782070372263
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    631 pages
  • Poids
    0.3 Kg
  • Dimensions
    10,9 cm × 17,9 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Avis clients

À propos de l'auteur

Biographie de Louis Guilloux

Louis Guilloux est né en 1899 à Saint-Brieuc. Son père était cordonnier et actif militant socialiste, comme Guilloux l'a raconté dans La Maison du peuple. Au lycée, il a pour professeur de philosophie Georges Palante, dont il s'inspirera pour composer le personnage de Cripure, le pathétique héros du Sang noir. Et il a pour compatriote et ami d'adolescence celui qui deviendra le philosophe Jean Grenier. Guilloux exerce divers métiers, se marie en 1924, publie La Maison du peuple en 1927. Il a été secrétaire du Ier Congrès mondial des écrivains antifascistes en 1935, puis responsable du Secours rouge, qui vient en aide aux réfugiés de l'Allemagne hitlérienne, puis aux républicains espagnols. André Gide l'invite à l'accompagner dans son célèbre voyage en U.R.S.S. Louis Guilloux a reçu le prix Renaudot en 1949 pour Le Jeu de patience et le Grand Prix national des Lettres, en 1967,pour l'ensemble de son œuvre.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

11,00 €