La guerre dans les Balkans

Note moyenne 
John Reed - La guerre dans les Balkans.
Cet extraordinaire récit de John Reed, publié en 1916 aux Etats-Unis et en Angleterre, n'avait jamais été traduit en français. Il raconte la guerre... Lire la suite
20,90 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Cet extraordinaire récit de John Reed, publié en 1916 aux Etats-Unis et en Angleterre, n'avait jamais été traduit en français. Il raconte la guerre dans les Balkans et dans la Russie impériale, à la veille de la Révolution. Journal de route d'un grand journaliste-écrivain à travers une Europe centrale crépusculaire, dévastée par les combats qui opposent, en une mêlée furieuse, les soldats de l'Empire austro-hongrois et du Reich allemand aux forces alliées. Envoyé spécial du Metropolitan, accompagné de son ami, le dessinateur Robinson, Reed traverse la Serbie ravagée par la guerre et le typhus, la Roumanie, puis la grande Russie. Le livre propose une fresque colorée et vivante des Balkans à peine libérés du joug ottoman ; région confuse où mille peuples cohabitent difficilement, où le passage des armées laboure littéralement villes et villages, et où, ici et là, les " purifications ethniques " sont déjà en œuvre. La deuxième partie du récit décrit longuement villes et campagnes russes dans la guerre, aux tout derniers moments du régime tsariste, alors que gronde, dans les profondeurs du pays, la future révolution d'Octobre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1998
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-02-028229-1
  • EAN
    9782020282291
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    329 pages
  • Poids
    0.37 Kg
  • Dimensions
    13,8 cm × 20,5 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de John Reed

John Reed, né en 1887 à Portland (Oregon), il fut l'un des journalistes les plus célèbres du début du siècle. Correspondant de guerre de plusieurs journaux américains, marxiste convaincu, il participa à la fondation du Parti communiste des Etats-Unis et dut se réfugier en Union soviétique où il mourut du typhus en 1920. Il est enterré à Moscou, sur la place Rouge.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés