Morphine. Nouvelles Et Souvenirs - Grand Format

Note moyenne 
Friedrich Glauser - Morphine. Nouvelles Et Souvenirs.
Tout au long de sa vie, Friedrich Glauser écrivit de nombreux textes courts, où l'expérience vécue affleure plus visiblement encore que dans son œuvre... Lire la suite
19,35 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 21 juin et le 25 juin
En librairie

Résumé

Tout au long de sa vie, Friedrich Glauser écrivit de nombreux textes courts, où l'expérience vécue affleure plus visiblement encore que dans son œuvre romanesque. Qu'il s'agisse de nouvelles, de confessions franchement autobiographiques, voire de fragments de journal intime, on y retrouve un reflet fidèle de l'expérience tragique de la drogue, de la folie et de la marginalité, mais aussi une vision parfois humoristique de la " grande " histoire ou de la vie quotidienne d'un Européen dans l'entre-deux-guerres. On découvre également une œuvre en devenir : certaines nouvelles sont comme des ébauches de passages entiers des romans policiers, et nombre de personnages que l'inspecteur Studer rencontre au cours de ses enquêtes singulières apparaissent, bien réels, au détour des souvenirs de son créateur. Jusqu'au texte final évoquant Nervi, ce paradis mélancolique où Glauser mourra brusquement la veille de son mariage, le lecteur peut suivre dans Morphine les efforts désespérés du rebelle rejeté par sa famille, de l'habitué des drogues et des maisons de correction, qui trouve enfin dans la littérature un exutoire au mal de vivre ou à un trop-plein de vie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/11/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-07-075612-2
  • EAN
    9782070756124
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    179 pages
  • Poids
    0.515 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,4 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Recueil de textes divers où l'on retrouve cette expérience tragique que Friedrich Glauser (1895-1938) fit de la drogue, de la folie et de la marginalité.

À propos de l'auteur

Biographie de Friedrich Glauser

Friedrich Glauser est né en 1895 et mort en 1938. De séjours en hôpitaux et asiles à deux années dans la Légion étrangère, il connut une " vie mouvementée qu'il présenta lui-même dans ces termes : " Né en 1896 à Vienne de mère autrichienne et de père suisse. Grand-père paternel chercheur d'or en Californie (plaisanterie mise à part), grand-père maternel conseiller de cour (beau mélange, non P). Ecole élémentaire, trois ans au Gymnasium de Vienne. Puis trois ans à Glarisegg. Enfin trois autres au collège de Genève. Mis dehors peu avant le baccalauréat parce qu'il avait écrit un article littéraire sur un volume de poésies d'un professeur. Passe l'examen à Zurich. Un semestre de chimie. Puis le dadaïsme. Mon père voulait me faire interner et placer sous tutelle. Fugue à Genève... Interné un an à Münsingen (1919). Fugue, un an à Ascona. Arrêté à cause de la morphine. Renvoyé de l'autre côté. Trois mois à Burghölzhi (contre-expertise parce qu'on avait dit à Genève que j'étais schizophrène). Entre 1921 et 1923, Légion étrangère. " De Friedrich Glauser, Le Promeneur a déjà publié L'inspecteur Studer, Les premières affaires de l'inspecteur Studer ; Studer et l'affaire du Chinois, Krock & Co, Studer et le caporal extralucide, Le thé des trois vieilles daines et Le royaume de Matto.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Morphine. Nouvelles Et Souvenirs est également présent dans les rayons

19,35 €