1914 : la première bataille de la Marne - Le "miracle" français arrête les Allemands

Ian Summer

Marie-Aude Matignon

(Traducteur)

,

Graham Turner

(Illustrateur)

Note moyenne 
La bataille de la Marne fut lune des rencontres les plus décisives de la première guerre mondiale. La victoire de la France lui évita très certainement... Lire la suite
16,90 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

La bataille de la Marne fut lune des rencontres les plus décisives de la première guerre mondiale. La victoire de la France lui évita très certainement un revers fatal. Entre les 14 et 25 août, après l'invasion de la Belgique et du nord du pays, les Français perdirent une série de batailles le long des frontières. Le commandement allemand annonçait le 27 août : "Les armées allemandes sont entrées en France, de Cambrai aux Vosges, après une série de combats continuellement victorieux.
Lennemi, en pleine retraite, n'est plus capable d'offrir une résistance sérieuse." Toutefois, le flanc droit des Allemands étant étiré à l'extrême, Joffre, le commandant en chef français, décida de lancer une série de contre-attaques. Avec l'ordre du jour : "Au moment ou s'engage une bataille dont dépend le Salut du pays, il importe de rappeler à tous que le moment n'est plus de regarder en arrière.
Tous les efforts doivent être employés à attaquer et à refouler l'ennemi." Ce sera la première bataille de la Marne, une série de batailles éprouvantes et meurtrières qui sauveront la France dune défaite qui semblait inévitable. Au terme de six jours de combats, les Allemands comprirent que leur plan de victoire rapide sur ce front avait failli. Ils se replièrent le long de la ligne Noyon-Verdun et la guerre des tranchées commença.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/08/2014
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-93835-00-6
  • EAN
    9791093835006
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    96 pages
  • Poids
    0.532 Kg
  • Dimensions
    18,3 cm × 24,8 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Ian Summer

Ian Sumner est né en 1953, près de Manchester, au Royaume-Uni. Bibliothécaire formé à Newcastle-upon-Tyne, il se consacre dorénavant entièrement à l'écriture. Il est l'auteur de nombreux titres d histoire militaire ainsi que d essais consacrés à l'histoire du Yorkshire de l'Est, où il habite avec son épouse.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés