La Fnac, entre commerce et culture - Parcours d'entreprise, parcours d'employés

Note moyenne 
Fondée en 1954 par deux anciens militants d'extrême-gauche, la Fédération nationale d'achat des cadres, vite connue comme FNAC, tire son succès d'un... Lire la suite
25,50 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 24 mai et le 7 juin
En librairie

Résumé

Fondée en 1954 par deux anciens militants d'extrême-gauche, la Fédération nationale d'achat des cadres, vite connue comme FNAC, tire son succès d'un modèle commercial axé sur l'alliance avec le consommateur, les prix bas et la médiation culturelle. Reposant sur une logique commerciale et culturelle, son développement est en adéquation avec l'époque, celle des Trente Glorieuses, de la consommation, des politiques culturelles et de la montée des cadres.
Cet ouvrage, basé sur l'exploitation d'archives et d'entretiens avec le personnel de la FNAC, s'intéresse à l'histoire d'une enseigne qui façonne les pratiques de consommation culturelle des Français depuis plus de cinquante ans. S'inscrivant dans une histoire de la distribution et dans une sociologie des classes moyennes, il étudie également la trajectoire des générations d'employés. Comment des individus engagés dans des études supérieures, dans l'action collective ou dans des activités artistiques ont-ils pris place au sein de l'entreprise ? L'enquête met en évidence la construction d'un salariat intermédiaire, puis sa déstabilisation incarnée par de nouvelles générations diplômées et reléguées aux emplois précaires.
Par l'histoire croisée de cette entreprise et de ses employés, une telle étude contribue aux réflexions menées à la fois sur le marché de la culture et sur l'insertion des jeunes générations.

Sommaire

    • La culture à prix bas, fondation et développement commercial de la FNAC (1954-1985)
    • La FNAC, entre le marché et le consommateur : le journal Contact
    • La première génération de vendeurs : la distribution culturelle par une strate des classes moyennes
    • Quand l'agitateur culturel se rationalisé, rachats et transformations de la FNAC (1985-2009)
    • La FNAC aujourd'hui : management et pratiques de gestion du personnel
    • La deuxième génération d'employés : des jeunes diplômés dans des emplois précaires
    • Critique sociale et renouvellement des générations militantes : l'émergence de SUD FNAC

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/03/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-13-058165-9
  • EAN
    9782130581659
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    213 pages
  • Poids
    0.354 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,8 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Vincent Chabault

Vincent Chahault est naître de conférences en sociologie à l'Université Paris Descartes et membre du Centre de recherche sur les liens sociaux (CNRS).

Du même auteur

Derniers produits consultés

25,50 €