Utopie. - Imaginaires européens, pour penser et agir en Europe

Bernard Coulie, Collectif, Paul-Augustin Deproost

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/12/2002
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
9,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
En donnant à l'homme le recul et les compétences nécessaires pour interpréter et animer le monde dans lequel il vit, le questionnement sur les imaginaires est au centre de toute réflexion culturelle parce qu'il implique des systèmes de représentations mentales qui dynamisent et structurent les manières d'être au réel et au monde. Parmi eux, l'utopie n'a cessé de façonner l'imaginaire politique des hommes depuis les premiers temps bibliques, sans toujours éviter les dérives idéologiques et totalitaires de systèmes qui ont voulu figer le " non-lieu " dans l'histoire.
Nommée pour la première fois dans l'œuvre de Thomas More, l'utopie est, en particulier, un territoire spirituel qui a aidé l'homme européen à penser ses communautés et ses constitutions politiques dès l'antiquité grecque et romaine, pour entraîner le mouvement des sociétés humaines à la recherche d'une république idéale. Irréductible à toutes les cités historiques, mais inconcevable en dehors d'elles, le lieu parfait est un lieu d'intériorité où les hommes s'affranchissent de leurs certitudes, s'indignent de leurs défaillances, renoncent au mirage du " meilleur des mondes " pour concevoir le projet d'un monde meilleur. Organisé en partenariat par le Centre de recherche sur l'imaginaire de l'UCL et l'European Union Cross Identity Network (EUxIN) avec l'appui de la Direction Générale de l'éducation et de la culture de la Commission européenne, dans le cadre du programme Culture 2000, ce séminaire est le premier d'un triptyque consacré aux imaginaires européens de l'utopie, des langues et des frontières.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 140
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé
Paul-Augustin Deproost et Bernard Coulie, qui assurent la direction de ces séminaires et de leur publication, sont professeurs à l'Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve).

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot
Bernard Coulie et  Collectif - Utopie. - Imaginaires européens, pour penser et agir en Europe.
Utopie.. Imaginaires européens, pour penser et agir...
9,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter