Un demi-siècle de journal télévisé. Technique, publicité, influence

Benoît d' Aiguillon

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/01/2001
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
17,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Le journal télévisé célèbre, cette année, ses cinquante ans. Inventé en France, dans une indifférence générale, il s'est imposé jusqu'à devenir le pivot des programmes de toutes les grandes chaînes généralistes du monde. Peu d'émissions font l'objet d'aussi virulentes critiques, tout en obtenant des taux d'audiences records. A la fois émission de flux et de prestige, le journal télévisé a une histoire.
A ce titre, il est souvent disséqué aux fins d'évaluer son indépendance vis-à-vis du pouvoir politique. Mais le journal télévisé subit régulièrement d'autres influences. Ainsi, depuis 1950, par touches successives, la technique d'abord, la publicité ensuite, influent sur ce produit audiovisuel en permanente évolution. Pris dans ce continuum d'images, et en l'absence de rediffusions intégrales, le téléspectateur vigilant éprouve, à juste titre, quelques difficultés à analyser ce programme récurrent.
Paradoxalement, la fonction première du journal télévisé n'est plus d'informer mais de permettre à quelque 8, 10 ou 12 millions de téléspectateurs de réagir en commun, en communion. Ne parle-t-on pas, à son sujet, de la grand-messe du 20 heures ? Dans un paysage audiovisuel en permanente mutation son avenir paraît lié à celui incertain des chaînes généralistes. Mais, est-il néanmoins pertinent d'annoncer sa disparition comme inéluctable ?
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 252
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Benoît d' Aiguillon

Benoît d'Aiguillon est Docteur en sciences de l'information et de la communication. Enseignant à l'Ecole de journalisme et de communication de Marseille. Auteur de différents articles sur la communication audiovisuelle.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Un demi-siècle de journal télévisé. Technique, publicité, influence est également présent dans les rayons

Benoît d' Aiguillon - .
Un demi-siècle de journal télévisé. Technique, publicité,...
17,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter