Trajectoires d'immigrants maghrébins - Réseaux, fratrie et mobilité sociale

Abdelali Kerroumi

Raymond Sala

(Préfacier)

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/12/2006
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
22,13 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Ce livre est l'étude de la mobilité sociale d'individus immigrants maghrébins vivant en France, à partir d'une enquête approfondie portant sur une famille de trois générations. La question principale est de savoir comment les parcours individuels (scolarité, vie professionnelle...) varient suivant les stratégies mises en œuvre, selon la place occupée dans la fratrie et selon le sexe. Il ouvre la voie de réflexion sur la richesse des rapports fraternels et leurs évolutions dans le temps en soulignant la complexité des héritages dans la famille qui s'adapte d'une certaine mesure aux contextes économique et culturel.
La vie d'un groupe n'est ni réductible aux comportements des personnes qui le composent, ni assimilable à un organisme guidé par un système nerveux central. C'est dans la tension entre ces deux points de vue, dans la mise en évidence de processus d'interaction, que l'on peut mieux comprendre la vie familiale ou des groupes et celle des individualités qui le composent et c'est là une manière de dire que " l'individu se réalise dans le monde et pas hors du monde ".
Cette démarche propose de réinsérer l'individu dans son groupe familial et plus largement dans son univers d'influence, afin de comprendre les stratégies sociales ou professionnelles et d'en saisir l'évolution au cours du temps. La vie d'un individu ne peut être véritablement isolée de son univers d'influence, d'un ensemble de contraintes et des possibles, autrement dit du contexte ou encore de ce que nous avons appelé le " présent ".
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 338
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie d'Abdelali Kerroumi

Abdelali Kerroumi est docteur en sociologie et maître de conférences qualifié. Rattaché à l'Institut Catalan de recherche en sciences sociales à l'université de Perpignan Via Domitia. Il a par ailleurs enseigné à l'ICOM, à l'université Lumière Lyon 2 et à l'université de Caen.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Trajectoires d'immigrants maghrébins - Réseaux, fratrie et mobilité sociale est également présent dans les rayons

Abdelali Kerroumi - Trajectoires d'immigrants maghrébins - Réseaux, fratrie et mobilité sociale.
Trajectoires d'immigrants maghrébins. Réseaux, fratrie et mobilité...
22,13 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter