Tenir parole sur l'école. Arguments pour un débat de société

Olivier Masson

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/05/2000
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
20,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
A quoi sert l'école aujourd'hui ? L'Education Nationale - de la maternelle à l'Université - est-elle condamnée à l'immobilisme ? Peut-on espérer la voir se réformer profondément ? Voici quelques-unes des questions qui rendent le citoyen perplexe, le parent d'élève angoissé, l'enseignant dérouté. Un élève essaye, quant à lui, de se repérer. C'est pour tenter d'y voir plus clair que l'auteur - qui enseigne depuis dix ans - a entrepris cet effort de synthèse.
Car tout se tient. Oui, il faut avant tout repenser les finalités de l'école aujourd'hui et les rendre plus lisibles. D'abord pour les élèves : il faut leur proposer des points de développement qui leur permettront de devenir des personnes. Non, l'Education Nationale n'est pas figée ! Depuis vingt ans, elle a connu des évolutions internes profondes qui montrent qu'elle suit, plus qu'elle ne précède, l'évolution de la société.
Ainsi, elle a intégré des valeurs de l'entreprise mais hésite souvent entre une logique de processus et une logique de procédure. Oui, une transformation profonde est possible : il ne s'agit pas de proclamer un retour aux valeurs perdues. Aux valeurs admises de délocalisation et d'urgence, il faut substituer la projection dans la durée et la solidarité locale ; à une logique hiérarchique et gestionnaire, la reconnaissance d'équipes éducatives constituées de professionnels ; à la recherche d'une pensée standard, le choix délibéré d'une pédagogie nécessairement plurielle...
Cette voie n'est pas facile. L'auteur reprend ici les apports des philosophes, psychologues, sociologues et pédagogues qui labourent de plus en plus profondément le champ de l'école et de l'éducation. Il opère des rapprochements suggestifs. Des éléments de synthèse et des indications bibliographiques à la fin de chaque chapitre permettront à tous les acteurs de l'école d'y trouver des points de repère.
Cet ouvrage correspond à un projet pour aujourd'hui. Chaque génération est confrontée à ces questions : que voulons-nous faire de notre école ? Pourquoi ? Avec quels moyens ? Cet essai nous le rappelle aujourd'hui comme hier, il faut tenir parole sur l'école.
  • POURQUOI ENSEIGNER
    • Une tension entre le rêve et la réalité
    • Le développement de la personne
    • Les points de développement
    • Les quatre points de développement : quelle genèse ? La pédagogie du projet
    • Les trois finalités de l'Ecole
    • La laïcité, une vieille idée neuve
    • L'enseignant face à la pratique pédagogique
    • Les groupements d'élèves
    • L'approche historique
  • LES EVOLUTIONS DANS L'EDUCATION NATIONALE
    • Les 80 % : effets d'un discours consensuel
    • Une décentralisation en trompe-l'œil
    • Zones d'éducation prioritaire et établissement sensibles
    • L'apprentissage : un discours de plus en plus trompeur
    • Les instituts universitaires de formation des maîtres
    • Cartes scolaires, statistiques et politiques d'établissement
    • La démarche de projet dans l'éducation nationale
    • L'accumulation des savoirs
    • Les conditions d'emploi des personnels
  • REFORMER L'EDUCATION NATIONALE
    • Le travail en Equipe
    • Les personnels sont des personnes
    • L'espace et le temps de la formation
    • Moins, c'est mieux
    • Les engagements de la nation
    • L'exercice du pouvoir
    • Commencer par les marges
    • Continuer par le centre
    • Terminer par les extrémités.
  • Date de parution : 01/05/2000
  • Editeur : L'Harmattan
  • ISBN : 2-296-41237-8
  • EAN : 9782296412378
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 396 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 396
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie d'Olivier Masson

Olivier Masson est professeur certifié d'histoire-géographie dans un lycée technique industriel à Villemandeur (Loiret).
Olivier Masson - .
Tenir parole sur l'école. Arguments pour un débat...
20,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter