Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
A quoi sert l'école aujourd'hui ? L'Education Nationale - de la maternelle à l'Université - est-elle condamnée à l'immobilisme ? Peut-on espérer...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 24 septembre et le 27 septembre
En librairie
Résumé
A quoi sert l'école aujourd'hui ? L'Education Nationale - de la maternelle à l'Université - est-elle condamnée à l'immobilisme ? Peut-on espérer la voir se réformer profondément ? Voici quelques-unes des questions qui rendent le citoyen perplexe, le parent d'élève angoissé, l'enseignant dérouté. Un élève essaye, quant à lui, de se repérer. C'est pour tenter d'y voir plus clair que l'auteur - qui enseigne depuis dix ans - a entrepris cet effort de synthèse. Car tout se tient. Oui, il faut avant tout repenser les finalités de l'école aujourd'hui et les rendre plus lisibles. D'abord pour les élèves : il faut leur proposer des points de développement qui leur permettront de devenir des personnes. Non, l'Education Nationale n'est pas figée ! Depuis vingt ans, elle a connu des évolutions internes profondes qui montrent qu'elle suit, plus qu'elle ne précède, l'évolution de la société. Ainsi, elle a intégré des valeurs de l'entreprise mais hésite souvent entre une logique de processus et une logique de procédure. Oui, une transformation profonde est possible : il ne s'agit pas de proclamer un retour aux valeurs perdues. Aux valeurs admises de délocalisation et d'urgence, il faut substituer la projection dans la durée et la solidarité locale ; à une logique hiérarchique et gestionnaire, la reconnaissance d'équipes éducatives constituées de professionnels ; à la recherche d'une pensée standard, le choix délibéré d'une pédagogie nécessairement plurielle... Cette voie n'est pas facile. L'auteur reprend ici les apports des philosophes, psychologues, sociologues et pédagogues qui labourent de plus en plus profondément le champ de l'école et de l'éducation. Il opère des rapprochements suggestifs. Des éléments de synthèse et des indications bibliographiques à la fin de chaque chapitre permettront à tous les acteurs de l'école d'y trouver des points de repère. Cet ouvrage correspond à un projet pour aujourd'hui. Chaque génération est confrontée à ces questions : que voulons-nous faire de notre école ? Pourquoi ? Avec quels moyens ? Cet essai nous le rappelle aujourd'hui comme hier, il faut tenir parole sur l'école.
Sommaire
POURQUOI ENSEIGNER
Une tension entre le rêve et la réalité
Le développement de la personne
Les points de développement
Les quatre points de développement : quelle genèse ? La pédagogie du projet
Les trois finalités de l'Ecole
La laïcité, une vieille idée neuve
L'enseignant face à la pratique pédagogique
Les groupements d'élèves
L'approche historique
LES EVOLUTIONS DANS L'EDUCATION NATIONALE
Les 80 % : effets d'un discours consensuel
Une décentralisation en trompe-l'œil
Zones d'éducation prioritaire et établissement sensibles
L'apprentissage : un discours de plus en plus trompeur
Les instituts universitaires de formation des maîtres
Cartes scolaires, statistiques et politiques d'établissement