Scott Shane, Une (re)définition du champ de l'entrepreneuriat comme domaine de recherche

Jean-Michel Degeorge

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Éditions EMS

  • Paru le : 05/06/2015
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
3,99 €
E-book - Multi-format
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Scott Shane publie ses premiers articles au début des années quatre-vingt-dix sur le thème de l'innovation et plus particulièrement sur l'influence des facteurs sociaux et culturels. Puis, ancré au cour d'une approche processuelle de l'entrepreneuriat, il présente un cadre conceptuel permettant d'expliquer de manière cohérente le processus entrepreneurial. Pour cela, il propose tout d'abord une définition de l'entrepreneuriat.
Cette note de recherche de 2000, cosignée avec Shankaran Venkataraman, constitue une contribution majeure à la précision du champ de recherche en entrepreneuriat. Elle ouvre sur plus d'une décennie de débat et d'implémentation sur le thème de l'opportunité entrepreneuriale au cour de la définition du champ de l'entrepreneuriat. Cette approche de l'entrepreneuriat fait l'objet récemment de plusieurs articles recensant l'appréhension du monde académique sur la notion d'opportunité, ceci ayant conduit à l'apparition de nombreuses définitions mais également à des faiblesses d'opérationnalisation.
Au-delà de cette contribution majeure, Shane a concentré ses recherches sur le contexte organisationnel, avec notamment des travaux sur la franchise (en l'intégrant dans le champ des recherches en entrepreneuriat) et dans une moindre mesure sur la relation entre l'entrepreneur et le Venture Capital. Plus récemment, il a ouvert un nouvel axe de recherche, certes controversé, sur l'influence de l'héritage génétique sur le comportement entrepreneurial.
Enfin, nous soulignons son intérêt pour les spin-offs universitaires et pour la lutte contre les mythes sur l'entrepreneuriat. La section 1 de cette contribution se concentre sur la définition du champ de l'entrepreneuriat et sur la notion d'opportunité entrepreneuriale. Nous abordons ensuite les autres contributions majeures de cet auteur (section 2), avant de proposer un regard critique sur ses travaux (section 3).
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num. : pas de protection

Biographie de Jean-Michel Degeorge

Maître-assistant en sciences de gestion à l'École des Mines de St-Etienne, au sein du département EPICE de l'Institut Fayol. Après un parcours professionnel au sein d'un groupe français industriel et comme entrepreneur, il a réalisé son doctorat sur le déclenchement du processus entrepreneurial. Ses recherches se concentrent principalement sur le développement des entreprises et plus précisément sur l'identification et la construction d'opportunités nouvelles au sein des entreprises existantes, mais également par les créateurs d'entreprises et les repreneurs.
Par ailleurs, il s'intéresse aux formations en entrepreneuriat, et particulièrement aux modalités de formation ainsi qu'à leur évaluation. Il est également Secrétaire de rédaction de la Revue de l'Entrepreneuriat et membre du comité scientifique de la revue Entreprendre et Innover.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Scott Shane, Une (re)définition du champ de l'entrepreneuriat comme domaine de recherche est également présent dans les rayons

Jean-Michel Degeorge - Scott Shane, Une (re)définition du champ de l'entrepreneuriat comme domaine de recherche.
Scott Shane, Une (re)définition du champ de...
3,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter