RUPTURES ET ECRITURES DE VIOLENCE. Etudes sur le roman et les littératures Africaines contemporaines

Pius Ngandu Nkashama

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/01/1998
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
22,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Les recherches menées sur les littératures contemporaines privilégient à juste titre la notion de " rupture ". Elles soulignent davantage l'instance critique qui devrait inspirer une méthode de lecture plus cohérente, en rapport avec les nouvelles " écritures de violence ". Actuellement, il est possible de penser un ensemble d'exposés systématiques sous la forme d'un traité théorique. Celui-ci est à même de prendre en charge les concepts méthodologiques énoncés autour de multiples travaux, afin de situer les préalables historiques dans un contexte de la " logique du récit ".
Seule une telle démarche est susceptible de conduire à une " science des langages ", et pas seulement à des descriptions ponctuelles d'œuvres, même majeures. À partir des premiers ouvrages de méthodologie, Ecritures et discours littéraires, Les années littéraires et Théâtres et arts du spectacle, Pius Ngandu Nkashama s'est attaché passionnément à une Histoire littéraire capable d'entraîner des problématiques concrètes.
Et cela depuis les points de transition et les paradigmes figuratifs pouvant impliquer l'oralité à l'intérieur des séquences de l'écriture. Il trace ainsi les étapes des thématiques éventuelles à travers la narrativité. La pratique des textes demeure dans cet itinéraire une exigence de méthode. L'étude des modalité pour une " construction de langages " apporte des arguments décisifs, qui seront exploités plus efficacement lors des exercices pédagogiques.
Le présent ouvrage intéressera à coup sûr l'analyse des récits fictionnels, autant que la fable cinématographique, ou même les autres formes de l'imaginaire.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 392
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Pius Ngandu Nkashama

Pius Ngandu Nkashama, né à Mbujimayi (Congo-Kinshasa), est l'auteur de nombreuses publications sur la théorie littéraire, dont le Dictionnaire des œuvres littéraires africaines (1995) et Littératures et écritures en langues africaines (1991). Il a été invité dans plusieurs universités d'Afrique, d'Europe (Paris III - Sorbonne nouvelle) et des Amériques. Avec la présente étude, il prolonge les travaux qu'il mène depuis vingt-cinq années de recherches et d'enseignement des littératures.
Le prochain volume sera consacré à la poésie contemporaine.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

RUPTURES ET ECRITURES DE VIOLENCE. Etudes sur le roman et les littératures Africaines contemporaines est également présent dans les rayons

Pius Ngandu Nkashama - .
RUPTURES ET ECRITURES DE VIOLENCE. Etudes sur le...
22,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter