En cours de chargement...
Les recherches menées sur les littératures contemporaines privilégient à juste titre la notion de " rupture ". Elles soulignent davantage l'instance critique qui devrait inspirer une méthode de lecture plus cohérente, en rapport avec les nouvelles " écritures de violence ". Actuellement, il est possible de penser un ensemble d'exposés systématiques sous la forme d'un traité théorique. Celui-ci est à même de prendre en charge les concepts méthodologiques énoncés autour de multiples travaux, afin de situer les préalables historiques dans un contexte de la " logique du récit ".
Seule une telle démarche est susceptible de conduire à une " science des langages ", et pas seulement à des descriptions ponctuelles d'œuvres, même majeures.
À partir des premiers ouvrages de méthodologie, Ecritures et discours littéraires, Les années littéraires et Théâtres et arts du spectacle, Pius Ngandu Nkashama s'est attaché passionnément à une Histoire littéraire capable d'entraîner des problématiques concrètes.
Et cela depuis les points de transition et les paradigmes figuratifs pouvant impliquer l'oralité à l'intérieur des séquences de l'écriture. Il trace ainsi les étapes des thématiques éventuelles à travers la narrativité.
La pratique des textes demeure dans cet itinéraire une exigence de méthode. L'étude des modalité pour une " construction de langages " apporte des arguments décisifs, qui seront exploités plus efficacement lors des exercices pédagogiques.
Le présent ouvrage intéressera à coup sûr l'analyse des récits fictionnels, autant que la fable cinématographique, ou même les autres formes de l'imaginaire.