Ruptures Et Ecritures De Violence. Etudes Sur Le Roman Et Les Litteratures Africaines Contemporaines
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- Nombre de pages386
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.475 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 2,4 cm
- ISBN2-7384-6084-4
- EAN9782738460844
- Date de parution01/12/1997
- CollectionCritiques Littéraires
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Les recherches menées sur les littératures contemporaines privilégient à juste titre la notion de "rupture ". Elles soulignent davantage l'instance critique qui devrait inspirer une méthode de lecture plus cohérente, en rapport avec les nouvelles "écritures de violence ". Actuellement, il est possible de penser un ensemble d'exposés systématiques sous la forme d'un traité théorique. Celui-ci est à même de prendre en charge les concepts méthodologiques énoncés autour de multiples travaux, afin de situer les préalables historiques dans un contexte de la "logique du récit".
Seule une telle démarche est susceptible de conduire à une "science des langages ", et pas seulement à des descriptions ponctuelles d'oeuvres, même majeures. A partir des premiers ouvrages de méthodologie, Ecritures et discours littéraires, Les années littéraires et Théâtres et arts du spectacle, Pius Ngandu Nkashama s'est attaché passionnément à une Histoire littéraire capable d'entraîner des problématiques concrètes.
Et cela depuis les points de transition et les paradigmes figuratifs pouvant impliquer l'oralité à l'intérieur des séquences de l'écriture. Il trace ainsi les étapes des thématiques éventuelles à travers la narrativité. La pratique des textes demeure dans cet itinéraire une exigence de méthode. L'étude des modalités pour une "construction de langages" apporte des arguments décisifs, qui seront exploités plus efficacement lors des exercices pédagogiques.
Le présent ouvrage intéressera à coup sûr l'analyse des récits fictionnels, autant que la fable cinématographique, ou même les autres formes de l'imaginaire.
Seule une telle démarche est susceptible de conduire à une "science des langages ", et pas seulement à des descriptions ponctuelles d'oeuvres, même majeures. A partir des premiers ouvrages de méthodologie, Ecritures et discours littéraires, Les années littéraires et Théâtres et arts du spectacle, Pius Ngandu Nkashama s'est attaché passionnément à une Histoire littéraire capable d'entraîner des problématiques concrètes.
Et cela depuis les points de transition et les paradigmes figuratifs pouvant impliquer l'oralité à l'intérieur des séquences de l'écriture. Il trace ainsi les étapes des thématiques éventuelles à travers la narrativité. La pratique des textes demeure dans cet itinéraire une exigence de méthode. L'étude des modalités pour une "construction de langages" apporte des arguments décisifs, qui seront exploités plus efficacement lors des exercices pédagogiques.
Le présent ouvrage intéressera à coup sûr l'analyse des récits fictionnels, autant que la fable cinématographique, ou même les autres formes de l'imaginaire.
Les recherches menées sur les littératures contemporaines privilégient à juste titre la notion de "rupture ". Elles soulignent davantage l'instance critique qui devrait inspirer une méthode de lecture plus cohérente, en rapport avec les nouvelles "écritures de violence ". Actuellement, il est possible de penser un ensemble d'exposés systématiques sous la forme d'un traité théorique. Celui-ci est à même de prendre en charge les concepts méthodologiques énoncés autour de multiples travaux, afin de situer les préalables historiques dans un contexte de la "logique du récit".
Seule une telle démarche est susceptible de conduire à une "science des langages ", et pas seulement à des descriptions ponctuelles d'oeuvres, même majeures. A partir des premiers ouvrages de méthodologie, Ecritures et discours littéraires, Les années littéraires et Théâtres et arts du spectacle, Pius Ngandu Nkashama s'est attaché passionnément à une Histoire littéraire capable d'entraîner des problématiques concrètes.
Et cela depuis les points de transition et les paradigmes figuratifs pouvant impliquer l'oralité à l'intérieur des séquences de l'écriture. Il trace ainsi les étapes des thématiques éventuelles à travers la narrativité. La pratique des textes demeure dans cet itinéraire une exigence de méthode. L'étude des modalités pour une "construction de langages" apporte des arguments décisifs, qui seront exploités plus efficacement lors des exercices pédagogiques.
Le présent ouvrage intéressera à coup sûr l'analyse des récits fictionnels, autant que la fable cinématographique, ou même les autres formes de l'imaginaire.
Seule une telle démarche est susceptible de conduire à une "science des langages ", et pas seulement à des descriptions ponctuelles d'oeuvres, même majeures. A partir des premiers ouvrages de méthodologie, Ecritures et discours littéraires, Les années littéraires et Théâtres et arts du spectacle, Pius Ngandu Nkashama s'est attaché passionnément à une Histoire littéraire capable d'entraîner des problématiques concrètes.
Et cela depuis les points de transition et les paradigmes figuratifs pouvant impliquer l'oralité à l'intérieur des séquences de l'écriture. Il trace ainsi les étapes des thématiques éventuelles à travers la narrativité. La pratique des textes demeure dans cet itinéraire une exigence de méthode. L'étude des modalités pour une "construction de langages" apporte des arguments décisifs, qui seront exploités plus efficacement lors des exercices pédagogiques.
Le présent ouvrage intéressera à coup sûr l'analyse des récits fictionnels, autant que la fable cinématographique, ou même les autres formes de l'imaginaire.