Reconnaissance sociale et dignité des parents d'enfants placés - Parentalité, précarité et protection de l'enfance

Régis Sécher

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  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/10/2010
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À une époque où la performance et la responsabilité individuelle sont érigées en culte, les parents dont les enfants sont placés dans le cadre d'une mesure de protection de l'enfance vivent une double disqualification : ils appartiennent majoritairement aux couches sociales défavorisées et sont considérés comme étant défaillants sur le plan éducatif. Dans ce contexte, pour comprendre comment ces personnes définissent leur situation, l'auteur a construit une recherche de type qualitatif auprès d'une trentaine d'entre eux.
L'analyse structurale de leurs récits biographiques fait apparaître quatre façons différentes de se situer vis-à-vis de cette mesure : en la dénonçant comme injuste ou comme abusive, en s'y résignant ou en l'acceptant. Si la diversité des points de vue reflète en partie les différences en termes d'intégration sociale et de trajectoire personnelle, c'est le degré d'estime de soi qui, fondamentalement, donne sens à ces différents vécus.
Quelle que soit leur situation, tous ces parents aspirent à être reconnus. Même si cette aspiration se porte sur des sphères et à des niveaux différents, elle a une finalité commune : que sa dignité et celle de ses enfants soient respectées. De ce point de vue, le droit d'éduquer peut être considéré aujourd'hui, notamment pour les parents précarisés, comme un attribut fondamental de la dignité humaine.
  • ECOUTER ET COMPRENDRE
  • PARENTALITE PARTIELLE ET DISQUALIFICATION SOCIALE
  • THEORIES DE LA RENAISSANCE
  • QUATRE FACONS DE VIVRE LE PLACEMENT
  • PARCOURS DE VIE ET PRECARITE
  • PLACEMENT ET DIFFICULTES EDUCATIVES
  • LE DROIT D'EDUQUER : UNE QUESTION DE DIGNITE ?
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 208
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Régis Sécher

Régis Sécher, Docteur en Sciences de l'Éducation, occupe actuellement le poste de responsable régional de la formation continue de l'ARIFTS (Association Régionale des Instituts de Formation en Travail Social - Pays de la Loire). Après avoir travaillé de longues années en prévention spécialisée, d'abord en tant qu'éducateur puis en tant que cadre responsable de plusieurs équipes éducatives dans l'agglomération nantaise, il a été également chef de service dans une structure de placement familial...

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