RECEPTION TELEVISUELLE ET AFFECTIVITE. Une étude ethnographique sur la réception des programmes sériels : le cas de "Madame est servie" et des "Guignols de l'info"

Stéphane Calbo

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/01/1997
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
16,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Quoi de commun entre le téléspectateur des Guignols de l'info et d'une " sitcom " programmée à 20 heures comme Madame est servie ? C'est tout d'abord le plaisir de la réception d'un programme qui satisfait aux attentes qu'il a su créer de par sa nature sérielle. C'est ensuite le fait capital que ce plaisir s'appuie sur une routine sociale telle qu'elle est pratiquée par une collectivité de téléspectateurs.
C'est enfin un acte d'investissement spectatoriel par lequel le programme de la série " culte " en est l'illustration emblématique. Des significations, partagées ou singulières, sont alors produites à partir d'un " commun " (le monde du programme). Cet ouvrage est basé sur une étude de terrain visant à prendre en compte les situations particulières de réception en tant qu'activité structurée et structurante.
C'est ainsi que l'on a tenté de saisir le moment de la réception télévisuelle comme une conduite de production sociale de l'affectivité.
    • Définition de l'approche
    • Réception, affectivité et routine sociale
    • Investissement affectif et proprioceptivité
    • Compte rendu de la réception et observation in situ
    • L'expérience proprioceptive de la réception
    • Le cadre de la réception
    • La réception comme comportement affectif
    • Expérience proprioceptive et postures perceptives
    • L'acte d'investissement
    • Investissement et appartenance sociale
    • Investissement et monde du programme
    • Monde du programme et monde du téléspectateur
    • Investissement, horizon d'attente et plaisir de la réception
    • Investissement et bénéfices symboliques.
  • Date de parution : 01/01/1997
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Champs visuels
  • ISBN : 2-296-37230-9
  • EAN : 9782296372306
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 138 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 138
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Stéphane Calbo

Docteur en recherches cinématographiques et audiovisuelles (Paris III, Sorbonne Nouvelle), Stéphane CALBO est directeur d'études à Ipsos Médias, institut au sein duquel il intervient pour le compte de chaînes de télévision et de groupes d'édition. Il développe parallèlement une activité de recherche sur divers aspects de la réception des programmes TV.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

RECEPTION TELEVISUELLE ET AFFECTIVITE. Une étude ethnographique sur la réception des programmes sériels : le cas de "Madame est servie" et des "Guignols de l'info" est également présent dans les rayons

Stéphane Calbo - .
RECEPTION TELEVISUELLE ET AFFECTIVITE. Une étude ethnographique sur...
16,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter