Querelles dans le clocher - Tensions et conflits entre les autorités dans les chefs-lieux de département (1790-1795)

Michel Biard

Collectif

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Publications de l'Université de Rouen

  • Paru le : 31/03/2014
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
11,90 €
E-book - Multi-format
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
En 1789-1790, l'Assemblée constituante décide d'un découpage de l'espace national qui fait naître, d'une part, des subdivisions territoriales nouvelles, d'autre part, des autorités locales chargées de les administrer et d'assurer le maintien d'un fil conducteur entre la capitale et les différents espaces ainsi créés. Plusieurs de ces subdivisions, communes et départements, subsistent encore dans notre actuelle démocratie.
Les décrets successifs puis la constitution de 1791 précisent les pouvoirs, les responsabilités et le rôle de ces autorités locales, toutes légitimées par le vote des citoyens. Mais, au fil des années et au gré de la radicalisation des processus révolutionnaires, les chefs-lieux de département ont pu connaître des tensions, de natures diverses, liées à la proximité de plusieurs autorités dans une même ville: municipalité, district, département, sans oublier les institutions « révolutionnaires » de 1793-1795 (comités de surveillance, représentants du peuple en mission).
Le présent volume entend proposer une réflexion sur ces « querelles dans le clocher », tant par des exemples concrets de tensions fortes que par des cas de fonctionnement au contraire en apparence harmonieux.
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages : 146
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num. : pas de protection

Biographie de Michel Biard

Michel Biard est agrégé d'histoire et professeur à l'université de Rouen (GRHis). Spécialiste internationalement reconnu de la période révolutionnaire, ses travaux portent sur l'histoire politique et culturelle de la Révolution française. Chez Tallandier, il est l'auteur de Parlez-vous sans-culotte?? (2009) et a dirigé l'ouvrage collectif La Révolution française. Une histoire toujours vivante(2010).

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Querelles dans le clocher - Tensions et conflits entre les autorités dans les chefs-lieux de département (1790-1795) est également présent dans les rayons

Michel Biard - Querelles dans le clocher - Tensions et conflits entre les autorités dans les chefs-lieux de département (1790-1795).
Querelles dans le clocher. Tensions et conflits entre...
11,90 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter