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La qualité de la rencontre, le plaisir de ce lien, l'espoir sont les moteurs principaux de tout changement psychique. Encore fallait-il asseoir cette évidence sur une théorie suffisamment consistante. C'est ce qui est ici tenté. Tandis que s'affrontent les théories et leurs représentants, la plupart des praticiens et la totalité des patients s'arrangent, dans la réalité, comme ils peuvent. Alors comment être sérieux, scientifique et responsable sans perdre espoir ? Comment être inventif et porteur d'espérance sans être charlatan ? Comment rendre compte avec suffisamment de rigueur du fait qu'on peut parfois avancer avec un vrai charlatan, et échouer avec un vrai savant...
La rencontre thérapeutique est confrontation de deux théories de vie, chacune consciente et inconsciente : celle du praticien, et celle du patient. C'est cette interférence qui produira le résultat réel. Il fallait bien tenter de penser, après Edgar Morin, une " théorie des théories ", ce que j'appelle une hétérologie, espace d'articulation des logiques subjectives les unes aux autres. qui ne soit pas un lieu de réduction topologique.
Le pari est d'inventer une théorisation suffisamment ouverte, souple, pour s'articuler avec la diversité des formalisations. Cet ouvrage est bien entendu déconseillé aux lacaniens, freudiens, organo-dynamistes, neuro-cogniciens. systémiciens, médecins, biologistes... qui ne voudraient prendre aucun risque d'atteinte aux dogmes de leurs églises respectives ! Alors qu'en même temps, rien de tout ce qui suit n'aurait été écrit sans eux.