Technique et fin dune psychanalyse - Grand Format

Note moyenne 
La psychanalyse est essentiellement l'art d'une rencontre qui a pour but de faire avancer la pensée de chacun vers une créativité renouvelée, tant... Lire la suite
30,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 28 août et le 31 août
En librairie

Résumé

La psychanalyse est essentiellement l'art d'une rencontre qui a pour but de faire avancer la pensée de chacun vers une créativité renouvelée, tant pour l'analyste que son patient. Ainsi, qui apprend à l'autre dans cette rencontre où pourtant l'un se situe comme demandeur et l'autre offrant ? Le flou de la réponse à cette question fait l'honneur de la psychanalyse, qui n'est alors plus en rien une science qui se penche sur un "malade", mais une rencontre au fond presque symétrique entre deux humains C'est simplement dans ce "presque" que se tient toute la technique essentielle de la psychanalyse.
Ensuite, comment se termine-t-elle ? Les théorisations depuis Freud, Lacan, jusqu'aux auteurs actuels seront revisitées. Quelques hypothèses nouvelles apparaîtront en utilisant en particulier les théories modernes de l'émergence. La question de la guérison, au-delà de ses effets sur le symptôme, s'articulera alors à l'apparition d'une subjectivité assumée. C'est que l'analysant, ayant retraversé l'enfance et son narcissisme, osera dire ses différences, éventuellement conflictuelles, avec quiconque, dont l'analyste.
Il semble en tout cas que l'intérêt central de cette approche est qu'elle atteste de l'inefficacité de la psychanalyse pour toute conclusion normative de la cure. Dès lors, elle reste peut-être le seul corpus de soins psychiques qui échappe à un quelconque fantasme de manipulation de l'autre et du vivant. Elle n'est plus alors simplement qu'une rencontre, qui va évoluer au gré de la complexité de chacun, dans une imprévisibilité extrêmement précieuse qui seule garantit réellement l'existence d'une subjectivité, laquelle permettra l'effectuation individuelle et sociale de la singularité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-14133-6
  • EAN
    9782343141336
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    288 pages
  • Poids
    0.45 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,8 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Michel-S Levy

La diversité de la formation de Michel S. Lévy, une longue pratique, de la médecine à la psychanalyse en passant par la psychiatrie, en institution et en libéral, en groupes Balint, finit par donner une idée de ce qui semble fonctionner pour beaucoup d'analysants et d'analystes. Ce livre tente d'en témoigner.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
30,00 €