Plurilinguisme et migration

Safia Asselah Rahal

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/12/2004
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
16,50 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Ce livre qui se situe dans le champ de la sociolinguistique interactionnelle essaie de comprendre des phénomènes langagiers observés et insérés non seulement dans leur contexte historique et géopolitique mais également dans une problématique générale, celle des comportements langagiers issus de contacts de langues. Il s'agit de traiter de l'alternance des codes, manifestation qui, du fait de l'urbanisation et des migrations contemporaines, est en extension.
Quels sont les effets de sens que visent les changements de langues ? L'alternance a-t-elle des visées pragmatiques ? C'est découvrir de fait, la réalité et le dynamisme du parler bilingue, non seulement transgénérationnel mais aussi inter et intra phrastique, articulant ainsi les approches macro et micro linguistiques. Il se propose donc d'analyser le phénomène de bilinguisme se manifestant présentement dans les communautés arabophones et berbérophones immigrées dans la ville de Rennes et plus précisément sur une des situations de contacts de langues en milieu d'accueil : en l'occurrence ici le bilinguisme français-arabe algérien et français-kabyle.
A ce titre différents champs d'investigation, à savoir, socio-historique, sociolinguistique et linguistique se trouvent examinés dans ce livre. Il doit prendre en compte ces différentes perspectives car pour circonscrire et comprendre ce champ d'analyse assez complexe, le contact de langues, il faut aborder l'ensemble de ces éléments réunis. Cette manière de procéder participe plus ou moins à donner un aspect interdisciplinaire à cette réflexion. r 4 i :.fr y _ 1 =~
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 266
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Safia Asselah Rahal

Safia ASSELAH RAHAL est maître de conférences à l'Université d'Alger et chercheur au Centre de recherches sur la diversité linguistique francophone (CREDILIF) Université de Haute-Bretagne (Rennes II). Ses recherches portent sur le plurilinguisme et le contact de langues en milieu scolaire.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot
Safia Asselah Rahal - Plurilinguisme et migration.
Plurilinguisme et migration
16,50 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter