Perspectives pour une didactique des langues contextualisée

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Philippe Blanchet et Danièle Moore - Perspectives pour une didactique des langues contextualisée.
Le présent ouvrage, né au sein du collectif interéseaux de didactique des langues de l'Agence universitaire de la Francophonie et porté par quelques... Lire la suite
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Résumé

Le présent ouvrage, né au sein du collectif interéseaux de didactique des langues de l'Agence universitaire de la Francophonie et porté par quelques uns de ses acteurs, a été suscité par la convergence d'un certain nombre de facteurs épistémologiques, théoriques et sociaux qui nous ont amené à considérer qu'il devenait urgent de rassembler une série d'études sur la question des contextes en didactique des langues. Conçu comme un volume collectif exploratoire, il a pour objectif de susciter une réflexion sur la nécessité de développer un ensemble de recherches à ce sujet, tant du point de vue théorique que du point de vue des transferts possibles, voire souhaitables, dans la formation des enseignants de langues et dans les pratiques d'enseignement. Il cherche notamment à montrer la pertinence sociale et scientifique de ses questionnements, à fournir des repères en matière de cadre épistémologique, d'orientations théoriques, de méthodes de la recherche. Les études réunies portent sur les contextes de pluralité linguistique individuelle ou collective, sur l'enseignement-apprentissage-acquisition d'autres langues (nationales, régionales, minoritaires, etc.), sur différentes modalités didactiques inscrites dans un continuum entre langue objet, langue de référence, langue moyen d'enseignement-apprentissage, sur les pratiques pédagogiques, sur les divers supports utilisés [notamment les manuels], sur les programmes et référentiels, sur les dispositifs institutionnels et pédagogiques de formation. Un point important est l'étude des représentations sociales de et dans ces situations didactiques et leurs contextes, observables chez les apprenants, les enseignants et les divers acteurs sociaux concernés à divers titres par ces situations. L'une des conclusions de l'ouvrage est une invitation à passer de la question des "contextes" à la dynamique des contextualisations.

Sommaire

  • CONTEXTES MIGRATOIRES
    • Voix africaines à l'école de la francophonie canadienne
    • réflexions pour une culture didactique du plurilinguisme contextualisée
    • Représentations ethno-sociolinguistiques et apprentissage du français : une étude en contexte migratoire à Montréal
  • CONTEXTES FRANCOPHONES
    • paradoxes de l'enseignement de français en Louisiane : quelles perspectives didactiques pour quel français ? Perspectives culturellement durables : éducation bilingue mooré-français au Burkina Faso
    • Langue (s) et représentation (s) chez de jeunes écoliers tunisiens
    • les langues et leurs pratiques en Algérie : le cas d'une classe de langue étrangère
  • CONTEXTES EUROPEENS
    • Etre enseignant de langues à l'heure européenne : analyse comparée des représentations, croyances et savoirs des futurs enseignants de français langue étrangère
    • Enseignement-apprentissage du français économique en milieu institutionnel universitaire roumain
    • discours sur l'enseignement de l'écrit en FLE au Portugal
    • pour une nécessaire contextualisation du CECR en milieu homoglotte
  • CONTEXTES NUMÉRIQUES
    • Etude des représentations d'étudiants sur leur apprentissage en ligne
    • perspectives conclusives
    • Contextualisation et universalisme
    • quelle didactique des langues pour le XXIe siècle ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-914610-78-0
  • EAN
    9782914610780
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    210 pages
  • Poids
    0.395 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

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