Pius Ngandu Nkashama - Trajectoires d'un discours

Alexie Tcheuyap

Collectif

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/07/2007
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
22,13 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Cette collection d'essais consacrés aux multiples facettes de l'œuvre de l'écrivain congolais Pius Ngandu Nkashama est la radioscopie d'un parcours littéraire et philosophique dense, la trajectoire d'une conscience politique unique, le dépouillement d'une pensée cohérente toujours en mouvement et l'investigation d'une écriture poétique qui s'est imposée depuis la parution de La délivrance d'Ilunga (1977) comme une des plus puissantes balises de l'univers intellectuel africain.
Malgré ses quinze chapitres et trois témoignages, l'ouvrage n'ambitionne cependant pas d'aborder tous les lieux de son exceptionnelle production. Il s'agit plutôt d'un compendium que des chercheurs d'horizons divers, et qui appartiennent à des sensibilités différentes, offrent pour éclairer certains aspects du travail de l'un des penseurs les plus féconds de ce siècle. L'originalité des contributions rassemblées ici tient à trois processus : l'analyse de thématiques marginalisées par lesquelles Pius Ngandu Nkashama a contribué à élargir les modalités de la fiction contemporaine ; l'examen de méthodologies singulières qui lui ont permis d'inaugurer une véritable science des textes littéraires ; l'identification de nouveaux objets dans le champ épistémologique des études africaines.
Ce livre illustre donc sa contribution théorique, tout en la replaçant à l'intérieur du champ des grands enjeux historiques et politiques de l'Afrique. En plus de l'examen de publications couvrant la critique littéraire, la sociologie ou l'anthropologie, il permet également de réinterpréter un imaginaire confronté aux tourments de notre époque et aux exigences de la quête de la Liberté.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 352
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie d'Alexie Tcheuyap

Alexie TCHEUYAP est professeur au département d'Études françaises de l'Université de Toronto (Canada). Il a publié notamment Esthétique et folie dans l'œuvre romanesque de Pius Ngandu Nkashama (1998), Cinema and Social Discourse in Cameroon (2005) et De l'écrit à l'écran. Les réécritures filmiques du roman africain francophone (2005).

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Pius Ngandu Nkashama - Trajectoires d'un discours est également présent dans les rayons

Alexie Tcheuyap - Pius Ngandu Nkashama - Trajectoires d'un discours.
Pius Ngandu Nkashama. Trajectoires d'un discours
22,13 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter