Pierre-André Julien - De la spécificité des PME à la complexité de l'entrepreneuriat

Christophe Schmitt, Olivier Torrès

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Éditions EMS

  • Paru le : 05/06/2015
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
3,99 €
E-book - Multi-format
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
La constante des recherches menées par Pierre-André Julien est la PME, dans ses formes les plus diverses (manufacturières, gazelles), et dans leurs stratégies les plus variées (innovation, mondialisation...). Cette diversité fait de ce chercheur un auteur incontournable de la science entrepreneuriale. Son attachement à défendre la langue française lui confère ces compléments d'âme et d'authenticité qui donnent souvent aux PMistes des profils très singuliers. Si nous le considérons comme un auteur majeur, c'est à la fois par la constance de ses publications de haut niveau, mais aussi en raison de ses initiatives visant à structurer la recherche francophone en PME.
Il est à l'origine, avec le Français Michel Marchesnay et le Belge Robert Wtterwulghe, de la cocréation de la RIPME (Revue Internationale PME), revue aujourd'hui cotée par les classements FNEGE, CNRS et AERES. Il initie aussi avec Marchesnay le CIFEPME (Congrès International Francophone en Entrepreneuriat et PME), lequel donnera naissance à l'AIREPME (Association Internationale de Recherche en Entrepreneuriat et PME) dont il assure la première présidence.
Ces actions confèrent à Pierre-André Julien, ainsi qu'à Michel Marchesnay le statut de véritables chefs de file dans le monde francophone, au point que la communauté PMiste décidera en 2004 de créer un prix Julien-Marchesnay lors du 7e CIFEPME organisé à Montpellier. Au-delà de ce rôle pionnier et missionnaire de la recherche en PME, ce sont ses idées qui se sont diffusées au sein de la recherche dans un champ trop souvent négligé en sciences économiques et dans une moindre mesure en sciences de gestion qui sont ici exposées.
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num. : pas de protection
Titulaire de la chaire Entreprendre et responsable du Master Entrepreneuriat à l'université de Lorraine (France). Professeur des universités en Sciences de Gestion, il centre la majorité de ses travaux sur la création de valeur dans les entreprises de petite taille. Dans cette perspective, ses travaux s'intéressent autant aux outils et démarches dédiés à la création de valeur qu'aux mécanismes qui en permettent la création.
Ses travaux actuels s'inscrivent dans le cadre de la mobilisation des théories de l'action au profit de la compréhension des pratiques entrepreneuriales. Sur le plan international, il est notamment chercheur associé à l'Institut de Recherche sur les PME (INRPME) de l'université du Québec à Trois-Rivières. Il s'intéresse aussi à la didactique de l'entrepreneuriat, qui l'incite à développer des méthodes inédites dans le domaine en question.
Il est l'auteur de nombreux articles et ouvrages dans le domaine de l'entrepreneuriat et des PME. Professeur à l'université de Montpellier et à Montpellier Business School, il est depuis 2012 président de l'AIREPME (Association Internationale de Recherche en Entrepreneuriat et PME). Il enseigne le management des PME et a publié plusieurs ouvrages et articles sur ce thème. En 2009, il a créé l'Observatoire AMAROK dont le but est l'étude de la santé des dirigeants de PME, commerçants, artisans et professions libérales.
AMAROK est depuis 2011 implanté au Japon et en Suisse. Dans le cadre du LABEX Entreprendre, dont il préside le conseil scientifique, il dirige la chaire sur la santé des entrepreneurs.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Pierre-André Julien - De la spécificité des PME à la complexité de l'entrepreneuriat est également présent dans les rayons

Christophe Schmitt et Olivier Torrès - Pierre-André Julien - De la spécificité des PME à la complexité de l'entrepreneuriat.
Pierre-André Julien - De la spécificité des PME...
3,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter