Philosophie nomade - Un diagnostic de notre temps

Abdelaziz Ayadi

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  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/11/2009
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Le nomadisme n'est ni une anomie ni une claustrophobie. II est plutôt " horizon sans toit ", fracture virtuelle, ouverture des lieux, résurgence des élans et propulsion des choix. Il est synonyme d'une pérégrination qui fortifie les rencontres, multiplie les événements et adosse la croyance au monde. Dans un livre de haute vigie culturelle s'impose le pouvoir puissamment créateur d'une philosophie soucieuse du " nous" dans un monde qui ressent le besoin d'une nouvelle liberté.
C'est dire la nature propre d'une philosophie porteuse de nouvelles instigations philosophiques qui ne manqueront pas de se confirmer nécessaires à l'équilibre d'un "vivre ensemble " novateur. Cette philosophie pose la question éthique essentielle d'une action obéissant aux valeurs suprêmes de la liberté, de l'équité, de la vérité, et de la double solidarité biologique et culturelle, s'organisant dans la coexistence des échanges, des sollicitations et des donations de sens.
Il s'agit donc bien d'une éthique essentiellement problématique, c'est-à-dire interrogative, inachevée, persévérante, que nous propose Abdelaziz Ayadi.
  • ACTION ET JUGEMENT
  • L'ETHIQUE PROBLEMATIQUE : RESISTANCE ET RESURGENCE
  • LA PROBLEMATICITE DU SENS
  • INTERPRETER ET EXPERIMENTER
  • APOLOGIE DU DEHORS
  • INDIVIDUATION ET INDIVIDU
  • LA QUESTION DE LA REPRESENTATION CHEZ SCHOPENHAUER
  • PHENOMENOLOGIE SUBJECTIVE ET PHILOSOPHIE DE L'AMPLITUDE CHEZ JAN PATOCKA
  • LES LIGNES DE FUITES MERLEAU-PONTIENNES
  • POTENTIA ET POTESTAS : LES LIGNES DELEUZIENNES
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 178
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie d'Abdelaziz Ayadi

Auteur de plusieurs ouvrages philosophiques publiés en langue arabe, et tels que Savoir et pouvoir chez Michel Foucault (1994), Ethique de la mort et du bonheur (2005), La philosophie de l'agir (2007), Abdelaziz Ayadi, professeur à l'université de Sfax (Tunisie), a traduit en arabe les oeuvres de Paul Ricœur, de Maurice Merleau-Ponty et de Gilles Deleuze ; il travaille actuellement sur les thèmes du tragique, de la problématicité et des rythmes.

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