En cours de chargement...
Enseigner ce que valent le courage, la responsabilité, la politesse, la tolérance, la justice et la solidarité ?Oui, mais : - sans faire taire l'esprit de libre examen. - en associant volonté, sentiment et intelligence. - en reliant respect de soi et respect des autres. Pour donner à la fois l'envie et les moyens d'enseigner vraiment la morale, de manière systématique et réfléchie, cet ouvrage retrouve, pour le renouveler, l'héritage que représentent les leçons d'autrefois et propose des éléments de réflexion et des démarches pour aborder en classe six grandes valeurs.
Points forts· Une mise en perspective historique· Des principes et des notions clarifiés· Des objectifs, des supports, des démarches (pour les trois cycles) autour de six grandes valeurs. SommaireUn héritage à renouvelerRetour ou déclin de la morale ?En quoi notre relation aux valeurs morales a-t-elle changé ?Que retenir de l'enseignement de la morale autrefois ?Comment, aujourd'hui, enseigner la morale aux enfants ?Petit lexique pratiqueSix grandes valeurs à enseignerLe courageLa responsabilitéLa politesseLa toléranceLa justiceLa solidarité