Oliver Williamson - De l'économie des coûts de transaction au "williamsonisme"

Faouzi Bensebaa

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Éditions EMS

  • Paru le : 01/11/2009
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
3,99 €
E-book - Multi-format
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
C'est à l'examen des contributions principales de Williamson que se consacre ce texte. Si l'économie des transactions a pu être considérée comme une rupture par rapport aux enseignements de la théorie néoclassique de la firme, il s'agit aujourd'hui de cerner l'ensemble des apports de Williamson, notamment aux sciences de gestion. La réflexion portera, dans un premier temps, sur la présentation des fondements ayant permis l'émergence de l'économie des coûts de transaction.
Elle se consacrera, ensuite, à l'étude des caractéristiques principales des travaux de Williamson. Elle traitera, dans un troisième temps, des principaux apports théoriques de Williamson. L'accent sera ainsi mis sur sa théorie « réaliste » de la firme, sur la place des coûts de transactions dans les décisions des firmes, sur sa prise en compte de l'impact des droits des contrats sur les choix entre les différentes structures organisationnelles, etc.
Elle analysera, enfin, les critiques adressées aux contributions de Williamson, tant sur les difficultés d'opérationnalisation de l'approche que sur l'absence de liens solides entre coûts de transactions/institutionnalisme et management/stratégie, ainsi que les réactions qu'elles ont suscitées tant de la part de Williamson lui-même que d'autres chercheurs.
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num. : pas de protection

Biographie de Faouzi Bensebaa

Professeur à l'université de Reims et membre de l'I. R. G. Ses thèmes de recherches portent sur les stratégies concurrentielles, le management des organisations et la responsabilité sociale de l'entreprise. Il a publié récemment chez Eyrolles l'Atlas du Management 2009 (en collaboration avec D. Autissier et F. Boudier) et Mesurer la performance de la fonction logistique (en collaboration avec J. Le Goff).

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Oliver Williamson - De l'économie des coûts de transaction au "williamsonisme" est également présent dans les rayons

Faouzi Bensebaa - Oliver Williamson - De l'économie des coûts de transaction au "williamsonisme".
Oliver Williamson - De l'économie des coûts de...
3,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter