La dynamique concurrentielle : acteurs singuliers, stratégies plurielles

Par : Faouzi Bensebaa
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages207
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.355 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-37687-433-1
  • EAN9782376874331
  • Date de parution25/03/2021
  • CollectionGestion en liberté
  • ÉditeurEMS Editions
  • PréfacierArnaud Regnaud

Résumé

Cet ouvrage est la continuité d'un premier livre publié en 2005 qui a cherché, à partir des contributions pionnières du courant émergent de la dynamique concurrentielle, à renouveler les réflexions portant sur la concurrence en soulignant particulièrement les insuffisances des approches structurelles et partant, celles fondées sur le secteur ainsi que celles axées uniquement sur l'affrontement. Le présent ouvrage poursuit cette oeuvre en continuant à mettre l'accent sur l'étendue de l'action stratégique et la diversité des situations concurrentielles ambiguës.
De plus, il intègre des dimensions,jusque-là négligées, à savoir les dimensions psychologiques et sociologiques. En un mot, il s'agit d'appréhender le facteur humain, totalement ignoré par les modèles économiques, managériaux et stratégiques orthodoxes. Epousant plusieurs formes, cette intégration prend en compte la dynamique collective, les relations interpersonnelles entre les acteurs, le réseau, les stratégies relationnelles et la multitude des parties prenantes.
L'approfondissement au moyen des variables psychologiques et surtout sociologiques vise à étendre le domaine d'application de la dynamique concurrentielle en permettant l'étude de l'ensemble des pratiques concurrentielles et à saisir les mécanismes de la belligérance, entendue au sens large du terme.
Cet ouvrage est la continuité d'un premier livre publié en 2005 qui a cherché, à partir des contributions pionnières du courant émergent de la dynamique concurrentielle, à renouveler les réflexions portant sur la concurrence en soulignant particulièrement les insuffisances des approches structurelles et partant, celles fondées sur le secteur ainsi que celles axées uniquement sur l'affrontement. Le présent ouvrage poursuit cette oeuvre en continuant à mettre l'accent sur l'étendue de l'action stratégique et la diversité des situations concurrentielles ambiguës.
De plus, il intègre des dimensions,jusque-là négligées, à savoir les dimensions psychologiques et sociologiques. En un mot, il s'agit d'appréhender le facteur humain, totalement ignoré par les modèles économiques, managériaux et stratégiques orthodoxes. Epousant plusieurs formes, cette intégration prend en compte la dynamique collective, les relations interpersonnelles entre les acteurs, le réseau, les stratégies relationnelles et la multitude des parties prenantes.
L'approfondissement au moyen des variables psychologiques et surtout sociologiques vise à étendre le domaine d'application de la dynamique concurrentielle en permettant l'étude de l'ensemble des pratiques concurrentielles et à saisir les mécanismes de la belligérance, entendue au sens large du terme.
Environnements complexes
David Autissier, Faouzi Bensebaa
E-book
3,99 €
Des marchés sans foi ni loi
Fabienne Boudier, Faouzi Bensebaa
E-book
10,99 €
Des marchés sans foi ni loi
Fabienne Boudier, Faouzi Bensebaa
E-book
10,99 €