Notre animal intérieur et les théories de la créativité

Bruno Sibona

Collectif

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/10/2009
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
19,50 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
La figure animale se met souvent au service d'une meilleure compréhension de l'expression créatrice humaine, l'illustrant et la révélant à travers un prisme énergétique, symbolique et rhétorique d'une très grande richesse. De nombreux artistes semblent identifier ou découvrir chez l'animal l'image de leur propre créativité. Pourquoi l'animal est-il ainsi utilisé comme métaphore de l'inspiration ou du génie ? Qu'est-ce qui justifie le recours à cette figure quand on s'efforce de décrire la pulsion qui anime toute production littéraire, picturale ou autre ? La raison en serait que tout créateur désireux d'appréhender les mécanismes à l'origine de sa propre énergie créatrice se sent obligé de faire appel à ce qui réside au plus profond ou au-delà de son humanité.
Cela ne pourrait être exprimé qu'en termes figuratifs et non conceptuels, nécessité à laquelle l'animal se prête parfaitement. Grâce aux articles proposés dans cet ouvrage, issus d'un colloque interdisciplinaire qui s'est tenu en septembre 2008 à l'université d'Aberystwyth, Pays de Galles, nous touchons d'un peu plus près aux raisons et aux modalités de cette utilisation. Les sujets abordés, traitant tout aussi bien de cinéma, danse, sculpture et photographie que de philosophie, roman et poésie, montrent amplement que la question de la représentation animale offre une vaste gamme de perspectives à la fois novatrices et profondément ancrées dans la tradition européenne pour éclairer les mécanismes inhérents à la création artistique.
  • PERSPECTIVES
    • L'animalité ou l'essence du tragique
    • Aliboron au XVIIIe siècle nouveau citoyen de la République des Lettres
    • Comme une bête : l'animal dans Madame Edwarda de Georges Bataille
  • ARTS VISUELS
    • L'animal répugnant ou l'authentique éthique du devenir dans La Mouche de David Cronenberg
    • Loups-garous, hommes-oiseaux et géants : les créatures hybrides dans l'oeuvre de David Altmejd
    • A la recherche de l'animal qui danse ou l'invention de nouveaux corps dansants
  • ROMANS
    • Comme une huître rêveuse : les autoportraits de Flaubert en animal de correspondance
    • Petits et grands singes littéraires : vers une nouvelle poétique du monde naturel dans la fiction d'aujourd'hui
  • POESIE
    • Le fil des grues : modèle animal de la création poétique dans la Divine Comédie de Dante
    • Du plomb dans l'aile : métaphores aviaires et rythmes brisés dans la poésie française de Hugo à Mallarmé
    • L'étrange bestiaire d'Henri Michaux
  • Date de parution : 01/10/2009
  • Editeur : L'Harmattan
  • ISBN : 978-2-296-23855-8
  • EAN : 9782296238558
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 290 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 290
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé
Bruno Sibona - Notre animal intérieur et les théories de la créativité.
Notre animal intérieur et les théories de la...
19,50 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter