Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
La figure animale se met souvent au service d'une meilleure compréhension de l'expression créatrice humaine, l'illustrant et la révélant à travers...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 1 octobre et le 3 octobre
En librairie
Résumé
La figure animale se met souvent au service d'une meilleure compréhension de l'expression créatrice humaine, l'illustrant et la révélant à travers un prisme énergétique, symbolique et rhétorique d'une très grande richesse. De nombreux artistes semblent identifier ou découvrir chez l'animal l'image de leur propre créativité. Pourquoi l'animal est-il ainsi utilisé comme métaphore de l'inspiration ou du génie ? Qu'est-ce qui justifie le recours à cette figure quand on s'efforce de décrire la pulsion qui anime toute production littéraire, picturale ou autre ? La raison en serait que tout créateur désireux d'appréhender les mécanismes à l'origine de sa propre énergie créatrice se sent obligé de faire appel à ce qui réside au plus profond ou au-delà de son humanité. Cela ne pourrait être exprimé qu'en termes figuratifs et non conceptuels, nécessité à laquelle l'animal se prête parfaitement. Grâce aux articles proposés dans cet ouvrage, issus d'un colloque interdisciplinaire qui s'est tenu en septembre 2008 à l'université d'Aberystwyth, Pays de Galles, nous touchons d'un peu plus près aux raisons et aux modalités de cette utilisation. Les sujets abordés, traitant tout aussi bien de cinéma, danse, sculpture et photographie que de philosophie, roman et poésie, montrent amplement que la question de la représentation animale offre une vaste gamme de perspectives à la fois novatrices et profondément ancrées dans la tradition européenne pour éclairer les mécanismes inhérents à la création artistique.
Sommaire
PERSPECTIVES
L'animalité ou l'essence du tragique
Aliboron au XVIIIe siècle nouveau citoyen de la République des Lettres
Comme une bête : l'animal dans Madame Edwarda de Georges Bataille
ARTS VISUELS
L'animal répugnant ou l'authentique éthique du devenir dans La Mouche de David Cronenberg
Loups-garous, hommes-oiseaux et géants : les créatures hybrides dans l'oeuvre de David Altmejd
A la recherche de l'animal qui danse ou l'invention de nouveaux corps dansants
ROMANS
Comme une huître rêveuse : les autoportraits de Flaubert en animal de correspondance
Petits et grands singes littéraires : vers une nouvelle poétique du monde naturel dans la fiction d'aujourd'hui
POESIE
Le fil des grues : modèle animal de la création poétique dans la Divine Comédie de Dante
Du plomb dans l'aile : métaphores aviaires et rythmes brisés dans la poésie française de Hugo à Mallarmé