Nils G. M. Brunsson - Le devenir des organisations ne dépend pas de ce qu'elles pensent, mais de ce qu'elles font

Gérard Koenig

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Éditions EMS

  • Paru le : 01/11/2009
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
3,99 €
E-book - Multi-format
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Le devenir des organisations ne dépend pas de ce qu'elles pensent, mais de ce qu'elles font. Les préserver de ce qui peut empêcher l'action est donc vital. La contribution de Nils Brunsson au management des organisations peut s'interpréter comme un ensemble de variations autour de ce thème qui constitue donc le fil directeur du présent texte. La première variation traite de la norme de rationalité.
La doxa en fait une référence obligée, mais parce qu'il mine tout à la fois les attentes, la motivation et l'engagement des acteurs, cet amer est un leurre qui conduit immanquablement à l'enlisement de l'action. La seconde variation traite du défi que les exigences contradictoires qui lui sont co-substantielles posent à l'exercice managérial. Comme il n'est pas toujours possible de gérer de façon constructive ces contradictions (Joffre, Konig, 1992 : 166-184), l'hypocrisie est une façon de préserver la cohérence de l'action que les acteurs ne peuvent se permettre d'ignorer.
La troisième variation aborde la question du changement. Nils Brunsson suggère qu'il est possible en la matière d'échapper à l'alternative suivant laquelle « Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable ». S'il asserte que les idées simples, qui sont au principe de toute réforme, conduisent les organisations à bégayer, Nils Brunsson soutient (avec J. P. Olsen) que des démarches plus graduelles et plus participatives sont intéressantes parce ce qu'elles permettent justement d'introduire, chemin faisant, davantage de complexité.
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num. : pas de protection

Biographie de Gérard Koenig

Docteur d'État, diplômé d'HEC, expert-comptable Gérard Koenig est professeur agrégé des facultés. Il est responsable du Master recherche en sciences de gestion commun à l'École Centrale Paris et à l'université Paris-12. Auteur de nombreux articles sur le management stratégique, il a publié dans ce domaine plusieurs ouvrages : Stratégie d'entreprise - Antimanuel, en coll., Économica (1985), Gestion Stratégique, en coll., Litec, (1992) et Management stratégique - Projet, interactions et contexte, Dunod, (2004).

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Nils G. M. Brunsson - Le devenir des organisations ne dépend pas de ce qu'elles pensent, mais de ce qu'elles font est également présent dans les rayons

Gérard Koenig - Nils G. M. Brunsson - Le devenir des organisations ne dépend pas de ce qu'elles pensent, mais de ce qu'elles font.
Nils G. M. Brunsson - Le devenir des...
3,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter